Rocamadour et Martel - Voyage avec Vue

Rocamadour et Martel entrent au prestigieux palmarès des Plus Beaux Villages de France !

Le Lot à nouveau récompensé !

Ces deux villages du Lot rejoignent ainsi Carennac, Loubressac, Autoire, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Cardaillac. Ils sont 8 dorénavant à s’être vus décerner le titre tant convoité. Parce que leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocre, leurs fenêtres sculptées ou encore leurs pigeonniers carrés leur donnent un cachet exceptionnel, ces villages incarnent à eux seuls le charme de la Dordogne. 

Rocamadour, un miracle d’équilibre

Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, la cité médiévale s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration. Au XIIè s., les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour, un ermite, et la célèbre épée de Durandal. Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire. Aujourd’hui la cité religieuse de Rocamadour est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vous y entrerez par la porte du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie : l’unique rue de Rocamadour, animée, le long de laquelle se trouvent boutiques et restaurants. Vous parviendrez ensuite devant un escalier monumental (233 marches !) qui vous conduira jusqu’au parvis où se pressent sous la roche, huit églises et chapelles. À voir absolument : la chapelle Notre-Dame. Vous y découvrirez la Vierge Noire, frêle silhouette de bois. Enfin, dominant les sanctuaires et le village, le Château dont les remparts se visitent, offre un panorama vertigineux sur la cité.

Le conseil gourmand de Voyage avec Vue : visitez les fermes aux alentours pour déguster le célèbre fromage de chèvre AOP du même nom !

© Cyril Novello • Rocamadour

Le gouffre de Padirac se trouve à seulement 8 km de Rocamadour

Après une descente vertigineuse, au centre de la terre, à 103 mètres de profondeur (rassurez-vous, il y a un ascenseur !), c’est parti pour 1h30 de visite pour découvrir entre autres la légende du Drac ! Vous embarquerez pour une balade sur la rivière souterraine. La rivière joue à cache-cache dans un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrirez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante, haute de 60 mètres), qui, comme suspendue à un fil, semble admirer son reflet à la surface du lac. Puis vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur. Celle-ci offre une multitude de concrétions façonnées durant des millions d’années. Magique !

© DR

Martel, la ville aux sept tours

Bâtie sur le causse qui porte son nom, Martel est une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine. Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande dès le début du XIIè s. À la même époque, elle devint une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était épeuplée de nombreux artisans. Martel connut un nouvel essor au XIXè s. grâce au commerce de la truffe. Aujourd’hui, elle demeure une cité dynamique, où commerces et animations viennent compléter un patrimoine remarquable. Vous aimerez flâner sur son marché, les mercredis et samedis matin, sous la superbe halle, au cœur du village.

© Christophe Bouthé • Martel

Dans les environs
Le village de Creysse tire son nom du ruisseau qui traverse la commune, le Cacrey, qui signifie « le ruisseau qui sort du rocher ». Rien de tel que d’errer dans ses ruelles pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Ici, pas de monuments qui en imposent mais de jolies trouvailles à différents coins de rue, des fleurs partout et une halle singulière, campée sur de splendides piliers de pierre… Construite entre la route et la rivière, elle a perdu un pilier d’angle… Celui-ci a été sacrifié avec l’arrivée des voitures ! Au sommet du village se dressent les vestiges d’un château du XVè s. et sa chapelle romane du XIIè s. Celle-ci est unique en France avec ses deux absides accolées. Formée de l’ancienne chapelle castrale à laquelle a été réunie l’ancienne salle de justice, la réunion des deux parties a été réalisée au début du XVII s., à partir du percement d’une large arcade en plein cintre dans le mur séparant les parties. Si la manœuvre a dû être bien technique, le résultat, lui, est spectaculaire ! De tout temps, l’eau a eu un rôle important dans le village comme en témoigne le moulin à eau fortifié de Cacrey. De forme rectangulaire et en pierre de taille, on suppose que l’étage a été ajouté ultérieurement et que la construction des voûtes du rez-de-chaussée peuvent dater de la même période. La chambre à eau du rez-de-chaussée comportait quatre rouets qui entraînaient les meules. Ouvert au public, un écran permet de voir le fonctionnement du moulin, restauré à l’identique des années 60. Si vous découvrez le village à la belle saison, vous pourrez également profiter d’une plage de baignade ouverte à partir de la mi-juin. C’est le lieu idéal pour se rafraîchir, se baigner en eau naturelle ou encore descendre en canoë sur la Dordogne, avec la Compagnie des Sports Nature.
Franquette, Marbot, Corne, Grandjean… C’est la noix du Périgord ! 4 variétés pour cette AOP depuis 2004, qui se cultive dans le Lot et notamment à Creysse.

© DR • Ville de Creysse

Où dormir dans le Lot ?

photo d'une chambre du grand gite avec fenêtre ouverte donnant sur la cours intérieur
© Clos Vallis

Le Clos Vallis à Sarlat

A environ 50 km de Rocamadour, dans la Vallée de la Dordogne, rejoignez Sarlat, une autre ville charmante de la région ! Voyage avec Vue vous suggère de dormir au Clos Vallis, un domaine verdoyant en plein coeur de la nature où le calme et le silence règnent en maître. Sur place, vous trouverez des gîtes ainsi que des chambres d’hôtes. 

photo prise de loin de la maison principale avec une table, des transats et deux personnes autour d'une table - domaine de labarthe
Le Domaine de Labarthe

Le Domaine de Labarthe

A Cahors, poussez les portes de ce domaine familial tenu par un couple absolument charmant ! Le domaine s’étend à perte de vue et vous trouverez 3 gîtes indépendants et des chambres d’hôtes, ainsi qu’une belle salle de réception où des retraites/événements sont organisés, une piscine et une cuisine d’extérieur pour un joli pique nique dans le jardin. 

vue de l'extérieur avec petit déjeuner - les hauts de bagadou
© Les Hauts de Bagadou

Les Hauts de Bagadou à Martel

A 2,9 km du coeur de la cité médiévale de Martel, découvrez un domaine absolument charmant tenu par Nadège et Cédric. Ce duo complice a imaginé un lieu de vie où le romantisme prendrait le dessus sans tomber dans le rococo ! Deux hébergements totalement indépendants. Pour l’un avec jacuzzi et pour l’autre avec piscine intérieure balnéo. A réserver toute l’année à partir d’une nuit ! 

Pour visiter la région Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal