Rouen, les clés du plus extraordinaire des musées - Voyage avec Vue

Rouen, les clés du plus extraordinaire des musées

L’automne s’installe en France, une saison parfaite pour (re)découvrir Rouen, Normandie• France

© Luc Citrinot • Palais de Justice

La capitale normande offre tant à faire, y compris en intérieur. On y trouve notamment l’un des plus étranges musées de France, le musée Le Secq des Tournelles. On y entre par curiosité et on y reste des heures. Un lieu de visite parfait au milieu d’une déambulation rouennaise…

Honneur à Jeanne d’Arc ! 

Impossible de dissocier Rouen de Jeanne d’Arc. La Place du Vieux Marché recèle le lieu du bûcher qui consuma la légendaire Pucelle d’Orléans. Elle est dominée par l’église Saint-Jeanne d’Arc. Controversée lors de sa construction, elle offre une architecture brutaliste décalée avec son environnement mais très typique de l’époque. Si l’extérieur est relativement banal, l’intérieur avec sa nef évoquant un bateau renversé et surtout ses immenses vitraux éblouissent les visiteurs. Ces derniers proviennent de l’ancienne église Saint Vincent datant de la Renaissance et sont remarquables par leur finesse et leurs couleurs. 

De fabuleux monuments dans un rayon d’un kilomètre

Le centre-ville de Rouen est plutôt compact et l’on y découvre en une heure de ballade tous les plus monuments de la ville : le fameux Gros-Horloge datant de la renaissance et dont la tour offre un splendide panorama sur le centre-ville ; le Palais de Justice, ancien siège du parlement de Normandie, l’une des plus belles réalisations de l’architecture civile à la fin du Moyen-Age ; l’aître Saint Maclou construit entre 1526 et 1533, avec ses arcades à colombages ornées de motifs macabres. De fait, ces galeries entouraient un cimetière des victimes de la Peste Noire ! Enfin, la cathédrale, pur joyau gothique, qui compte parmi les plus belles de France.

© Luc Citrinot • la nef et les vitraux de l'église Saint Jeanne d'Arc
© Luc Citrinot • Musée le Secq des Tournelles
© Luc Citrinot • Palais de Justice

L’étonnant musée Le Secq des Tournelles

Ne ratez surtout pas l’incroyable musée Le Secq des Tournelles, derrière le Musée des Beaux-Arts. C’est en fait une église gothique, désacralisée et abrite la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde. 8,000 objets collectionnées avec passion par Jean-Louis Henri et son fils Henry Le Secq Destournelles et auxquels la ville de Rouen offrit ce magnifique écrin, une église du XVème siècle. De la nef jaillissent des enseignes en fer forgé, des étendards tandis que dans les vitrines s’étalent tous les accessoires en fer : coffrets ajourés mais aussi pinces des arracheurs de dents,  ciseaux de coiffeurs ou encore serrures. Détail non négligeable, le musée est gratuit !

Chambre avec vue & adresses savoureuses à Rouen

© L’hôtel de Bourgtheroulde

L’hôtel de Bourgtheroulde

Dormir dans un cadre historique. Rouen l’offre à des prix raisonnables. Comme à l’hôtel de Bourgtheroulde, datant du XVème siècle. Façade gothique mais intérieurs contemporains pour ce 5 étoiles.
15 Place de la Pucelle, 76000 Rouen

© Hôtel de Dieppe

Hôtel de Dieppe

L’une des dernières maisons pour goûter l’authentique Canard à la Rouennaise (appelé aussi Canard au Sang) est l’Hôtel de Dieppe, face à la gare.
5 Pl. Bernard Tissot, 76000 Rouen

© Chez Julien

Chez Jullien

Des douceurs sucrées dans la pâtisserie Chez Jullien, réputée l’une des meilleures de Rouen. Des spécialités de chocolat qui se déclinent sous toutes les formes. 
6 rue Ecuyère, 76000 Rouen

Pour visiter la région Normandie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal