Expositions aux Carrières des Lumières - Voyage avec Vue

Aux Baux de Provence, dans les Carrières de Lumière

« VENISE, LA SÉRÉNISSIME »

&

« YVES KLEIN, L’INFINI BLEU »

Les Carrières des Lumières présentent actuellement deux expositions « Venise, la Sérénissime » en programme long, puis « Yves Klein, l’infini bleu » en programme court. Expositions jusqu’au 2 janvier 2023. 

Plein les yeux
 

Devenues incontournables en Provence, les Carrières des Lumières sont situées au pied de la cité des Baux-de-Provence, dans un lieu chargé de mystère : le Val d’Enfer. Depuis 2012, elles font l’objet d’expositions artistiques numériques immersives sur une surface de projection de 7 000 m2, courant du sol au plafond. 16 mètres de hauteur tout de même ! 100 vidéoprojecteurs et 74 enceintes font le show. Place au spectacle, à 50 minutes de « wow » !

© Eric Spiller

Venise

Vous serez projetés au bord du Grand Canal, sur les places, le long de ruelles pittoresques, au pied de bâtiments et d’églises emblématiques. Vous alternerez extérieurs et intérieurs, sacré et profane, à la découverte d’un passé exceptionnel. Vous serez immergés dans les ors des mosaïques de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore invités à la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.
L’exposition s’ouvre sur des tableaux de Claude Monet représentant des soleils couchants sur les façades des palais vénitiens… et se termine avec les visions évanescentes de William Turner, le tout sur des musiques de Verdi, Vivaldi et Paganini.

© Eric Spiller

Yves Klein

Vous serez plongés dans l’univers de l’artiste, y compris au-delà de son célèbre bleu « International Klein Blue ». Originaire de Nice, Klein puisa son inspiration dans le ciel méditerranéen. Avec lui, la couleur prend une dimension spirituelle voire métaphysique. Vous découvrirez le making-of de ses Anthropométries de ses Cosmogonies ou encore de ses Reliefs Planétaires.

L’exposition s’ouvre sur un décor du Paris des années 1950, dans un salon d’Art contemporain, sur un accord en Ré Majeur de la Symphonie Monoton-Silence… et se termine avec des formes inédites qui jaillissent des murs. Vivaldi est encore de la partie, cohabitant avec Mozart et les rythmes électroniques de Thylacine.

© Eric Spiller

Route de Maillane – 13520 Les Baux-de-Provence
Les Carrières sont à 800 m du Château des Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon. Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus d’infos sur www.carrieres-lumieres.com

Annonce Wedrivit

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal