Le Cahors blues festival revient en juillet 2024

Le Lot au rythme du blues à l’occasion du Cahors Blues Festival

Cahors, capitale française de la musique blues.

Artistes lors du Cahors Festival Blues © Jean-Paul Capman

Le Cahors Blues Festival

Depuis plus de quarante ans, le Cahors Blues Festival fait vibrer les visiteurs et les touristes au rythme du blues pendant quelques jours d’été. L’édition 2023 est terminée et les mélomanes attendent déjà la programmation de 2024. En juillet prochain, direction la région Occitanie, et plus précisément le Lot, pour profiter de nombreux concerts et d’un panel d’artistes mondialement connus.

Le Cahors Blues Festival : un rendez-vous musical mythique

Pendant quelques jours, en juillet, le blues raisonne dans les rues la ville de Cahors. Le Cahors Blues Festival s’installe dans les cafés, les brasseries et sur la grande scène.

De grands noms du blues se sont succédé sur la scène de ce festival mythique, depuis sa création : B.B. King, les Blues Brothers, Ray Charles, et même Nina Simone.

Une programmation de choix, chaque année, pour le plus grand plaisir des aficionados du genre. Et cerise sur le gâteau : si vous êtes vous-même musicien et que vous cochez toutes les prérogatives du règlement, vous pouvez participer au concours.

Au programme : concerts et concours de musique

En effet, l’un des points d’orgue du festival, c’est le Mississippi Blues Trail Challenge. Une compétition musicale organisée par le Cahors Blues Festival qui, pour les artistes en devenir, se révèle être un véritable tremplin. Le jury, composé de programmateurs, d’organisateurs ou de producteurs de concerts en France et en Europe, sélectionne huit groupes pour une demi-finale d’anthologie, sur la scène Johnny Winter, au niveau du Village du Blues.

Le jour J, les quatre finalistes performent sur la grande scène. Une chance incroyable de pouvoir se produire l’année suivante dans des festivals et autres salles de concert, à l’image de Slim Paul, lauréat de 2022.

Créé en 1982, le Cahors Blues Festival est le plus ancien festival de musique de blues ! Résultat : on ne le présente plus en Europe, depuis laquelle des milliers de visiteurs font le déplacement, chaque année, pour participer à cet incontournable du patrimoine culturel et musical français.

France, Europe, mais pas que ! Son rayonnement traverse les océans et lui confère une renommée internationale. L’état du Mississippi, aux Etats-Unis, lui a même décerné, en 2014, un « Mississippi Blues Trail Marker », afin de féliciter et de remercier le festival pour la promotion du blues en Europe.

Scène du Cahors Blues Festival / © Jean-Paul Capman

Un festival multi-récompensé

En 2016, c’est au tour de la Memphis Blues Foundation, institution aux Etats-Unis, d’ajouter le Cahors Blues Festival au palmarès des meilleurs festivals de Blues du monde. Cinq ans plus tard, c’est la France qui fait entrer le Cahors Blues Festival au Blues Hall of Fame français.

Hébergements insolites, maison d'hôtes, gîtes dans le Lot

S'inspirer en Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal