Rentrée Haute Culture à Paris ! - Voyage avec Vue

Les musées de la Ville de Paris font leur rentrée

TOUTE L’ACTUALITÉ DES GRANDES EXPOSITIONS

Les musées de la Ville de Paris affichent une programmation de la saison 2022-2023 ambitieuse ! Les femmes seront à l’honneur à travers les expositions Sarah Bernhardt au Petit Palais, Frida Kahlo au Palais Galliera et Parisiennes citoyennes ! au musée Carnavalet. Enfin, le musée d’Art Moderne de Paris consacre la toute première rétrospective parisienne à l’immense artiste autrichien Oskar Kokoschka. 

Oskar Kokoschka

Un fauve à Vienne

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

Retraçant soixante-dix années de création, l’exposition rend compte de la radicalité́ dont fait preuve l’artiste, tout au long de sa carrière. Peintre, mais aussi poète et dramaturge, il s’est tourné rapidement vers l’avant-garde. Développant un expressionnisme parfois violent, il devient pour la critique, l’enfant terrible de Vienne, où il inspire pourtant de nouvelles tendances picturales. Après avoir enseigné à l’Académie des Beaux-arts de Dresde, il entreprend de multiples voyages en Europe et en Afrique du Nord. Qualifié par les nazis d’artiste « dégénéré », Kokoschka s’engage pleinement pour la défense de la liberté́ et de la paix. Contraint à l’exil, il parvient à fuir en Grande-Bretagne où il prend part à la résistance internationale. À la fin de la guerre, il participe à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté́ et divisé.

Musée d’Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson 75116 Paris https://www.mam.paris.fr/fr

© DR

Sarah Bernhardt 

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 

Du 11 avril au 27 août 2023 

Figure emblématique à cheval sur les XIXe et le XXe siècles, la « divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), se voit consacrer une exposition exceptionnelle présentée à l’occasion du centenaire de sa mort. Le musée conserve d’importantes collections en relation avec l’actrice, dont son spectaculaire portrait peint par son ami Georges Clairin en 1876. Le parcours de l’exposition retrace à travers 500 œuvres, la vie et la carrière théâtrale de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle, par Jean Cocteau. Interprète mythique entre autres de Racine, Shakespeare, Edmond Rostand, Alexandre Dumas fils, Sarah Bernhardt triomphe dans le monde entier. L’exposition évoque ses plus grands rôles via ses costumes de scène, des photographies, des affiches. Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent le public. Le monde artistique et littéraire qui lui voue un véritable culte. Elle est l’amie des peintres comme Gustave Doré, Alphonse Mucha, mais aussi des écrivains comme Victor Hugo, Victorien Sardou ou Sacha Guitry.

Artiste elle-même, une section entière de l’exposition revient sur cet aspect moins connu de sa vie. Des photographies, des tableaux et même un film dévoilent l’intimité́ de sa création mais aussi la publicité́ qu’elle entendait donner à son travail. Plusieurs objets lui ayant appartenu illustrent aussi la « Sarah intime », ses différents domiciles, ses intérieurs hétéroclites et foisonnants, et sa garde-robe rappellent son goût pour l’excentricité́. À sa mort, à l’âge de 79 ans, l’engouement dont elle fait l’objet préfigure le culte dont bénéficièrent les grandes étoiles du cinéma du XXe s.

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. www.petitpalais.paris.fr

© DR

Frida Kahlo : Au-delà des apparences 

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Cet automne, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (1907-1954). Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition révèle la façon dont l’artiste s’est construite une identité picturale. Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où elle est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… Ces effets personnels ont été mis sous scellés en 1954, par son mari, le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts en 2004. Cette précieuse collection comprend des robes traditionnelles tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses, peints à la main. Des films et photographies permettent de constituer un récit visuel d’une vie hors normes.

La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée jusqu’au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore aujourd’hui, une icône et une source d’inspiration pour les designers.

10, avenue Pierre-I -de Serbie, 75116 Paris. www.palaisgalliera.paris.fr

© DR

Parisiennes citoyennes ! 

Musée Carnavalet – Histoire de Paris 

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

L’exposition « Parisiennes citoyennes !», entraîne les visiteurs dans une ambitieuse traversée historique de la Révolution française à l’an 2000, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. Aux côtés de certaines femmes incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées… Le parcours de l’exposition suit un fil chronologique qui commence avec la revendication du « droit de cité » pour les femmes et se clôt avec la loi sur la parité, en passant par la liberté de disposer de son corps et l’accès à la création artistique. Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants voire insolites, rendent compte de la diversité des combats et des modes de revendications. Le tout dans un musée qui a rouvert récemment, après des années de travaux, un merveilleux hôtel particulier en plein Marais, doté d’un jardin romantique. Un monument à part entière à découvrir… 

23, rue de Sévigné, 75003 Paris. www.carnavalet.paris.fr

© DR

Pour visiter Paris et sa région

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal