Où manger avec vue en Nouvelle Calédonie ?

Où manger en Nouvelle Calédonie ?

Notre sélection de 3 adresses si vous vous rendez à Nouméa et ses environs. 

3 restaurants avec vue à Nouméa et à proximité

En Nouvelle Calédonie (retrouvez notre guide complet sur la destination) on expérimente une cuisine kanake saine et naturelle, une cuisine ancestrale qui nourrit les tribus depuis la nuit des temps : elle valorise les produits issus de la chasse (cerf aussi appelé corne molle ou crabes de cocotiers) et de la cueillette (liseron d’eau, baselle, chou kanak … ) comme dans l’ancien temps. Exit les magasins qui sont une invention des « caldoches », elle revendique des méthodes traditionnelles aux techniques de cuissons à l’étouffé sous les pierres chaudes, des mijotés au feu de bois. Voyage avec Vue vous partage 3 restaurants avec vue pour succomber aux saveurs locales à une heure maximum de votre Hôtel Le Lagon

1. La Table d’en Haut : Table d’hôtes avec vue

Un sublime panorama sur Port-Ouenghi et la baie de Saint-Vincent : c’est tout d’abord ce qui nous a attiré. Nous voulions déjeuner avec vue. Direction « la Table d’en haut » : le nom parle de lui-même et tient toute la promesse d’une vraie vue mer. L’adresse fait partie de ces lieux intimistes qu’on se chuchote entre initiés, ouverts avec parcimonie (seulement trois déjeuners par semaine) pour quatorze couverts maximum. C’est qu’on ne voudrait pas que trop de monde vienne perturber la quiétude des lieux…

Après la vue vient le goût
Le goût des autres et l’accueil chaleureux des propriétaires de la chambre d’hôtes le Oua-Ya Lodge. Le goût maîtrisé des plats metro-caledo de Jean-Marc et Pascale qui servent des assiettes généreuses comme eux.

Clin d’œil à la France, les cassoulet foie gras maison, moules marinières, et autres régalades bien franchouillardes font le bonheur des expatriés, nombreux sur l’île. Combava, curcuma sauvage et vanille viennent parfumer les trios de poissons du lagon. Le mets préféré des voyageurs, en quête d’exotisme comme nous !

Le + : ici, on travaille en circuit court avec les voisins producteurs ; jamais au-delà des 30 km à la ronde. Ainsi « la Table d’en haut » cuisine les crabes de la mangrove d’en bas, farcis pour la bonne cause, les cabris des îlots ; les épices et aromates du jardin…

A réserver impérativement juste pour un déjeuner ou un court séjour (sans enfants) :
Le séjour à Oua-Ya Lodge est de deux nuits minimum, uniquement les vendredis, samedis et dimanches.

La Table d’en Haut : +687 23 73 89 –  180, rue des Frangipaniers – Port Ouenghi Bouloupari 

© restaurant la table d'en haut
© restaurant la table d'en haut

2. Le Roof : Manger sur pilotis vue lagon

Une pause repas au-dessus du lagon vous tente ?
Pour cela il faudra emprunter le ponton de l’anse Vata ; où le seul restaurant sur pilotis de l’île a posé ses plots. On déjeune ou on dîne dans un cadre turquoise, les yeux dans les bleus.
Ce restaurant de standing propose une formule déjeuner express pour les plus pressés.

La carte s’étoffe également de spécialités calédoniennes et françaises : mention spéciale pour le Mahi-Mahi, ce poisson à la chair délicate.

Notre conseil ? Privilégier le déjeuner avec vue sur les bancs de poissons et les petits requins. Les dauphins font parfois le show en journée. 

Le Roof : +687 25 07 00 – cuenet.nc

Port Bélandre, 134 Promenade Roger Laroque – Noumea 98800

© restaurant le Roof
© restaurant le Roof

3. Restaurant le Ponton - déjeuner flottant au large de Noumea

A 7 minutes de bateau de Nouméa ; on rejoint le Ponton ; un restaurant flottant sur une plateforme installée au-dessus d’un banc de sable de 4 mètres de profondeur. En quelques coups de palme on rejoint le récif de Tamanu.

Sans surprise, on y sert des assiettes iodées : Tapas, fruits de mer et poissons du lagon font la renommée de cette institution marine.
Une cuisine locavore 100% fait maison dont les ingrédients proviennent quotidiennement du marché de Nouméa : Le menu fluctue ainsi au gré des arrivages.
Un tunnel offre des vues sous-marines incroyables depuis les hublots.
On peut aussi choisir de chausser ses palmes pour partir à la rencontre des poissons de récif ou louer un kayak/ paddle et rejoindre l’îlot Marie juste à côté.
Une adresse aussi gourmande que récréative dans une ambiance balnéaire détendue.
Réservation obligatoire, pour organiser les transferts en bateau (payant)
Notre conseil : Sujet au mal de mer ? La barge bouge quand la houle s’en mêle …

Le + : les engagements éco-responsable du restaurant Le Ponton :
• l’électricité 100% verte avec son installation de panneaux photovoltaïques et éoliennes
• la v
aisselle est à l’eau de mer (savon écologique) et rincée à l’eau de pluie ; l’eau douce est une denrée précieuse emmenée en bidons pour le strict nécessaire
• les toilettes sèches ; on limite les eaux usées
• le suivi corallien avec la station d’observation environnementale

Le Ponton : +687 90 38 84 https://leponton.nc/
départ de la navette : Côte Blanche – Promenade Pierre Vernier, Noumea

© restaurant le Ponton
© restaurant le Ponton

Ce qu'il faut savoir sur la cuisine en Nouvelle Calédonie

La cuisine kanake met en valeur un savoir-faire qu’on ne veut surtout pas oublier.  Peut-être serez-vous convié à un Drai ne xen ; « le jour du festin » en langue Drehu.  Après avoir fait la coutume, vous dégusterez l’emblématique Bougna : un ragout de tubercules (ignames, manioc, patates douces…) accommodé de poisson ou de viandes copieusement arrosé de lait de coco et longuement cuit à l’étouffé en papillotes de feuilles de bananiers. On chauffe le tout par des pierres volcaniques enfouies. 

Autre recette surprenante, celle du Munyam, un roulé marin composé de poissons et de plantes sauvages (feuilles de taro d’eau, pourpier et marguerites sauvages) toujours mariné dans l’incontournable lait de coco. 

En Nouvelle Calédonie, dans les îles on mange aussi sa pêche du jour : tout simplement au feu « de coques de coco » allumé sur la plage, langoustes et bénitiers se retrouvent bien grillés, quelquefois flambés au rhum

Héritage des iles voisines du pacifique, le très polynésien Po’e (gâteau de banane et de farine de manioc) ou la salade de poisson cru au lait de coco se retrouvent également dans les assiettes calédoniennes. Il serait dommage de ne pas partager son carnet de recettes entre « voisins » !

Bien sûr, il y a aussi la cuisine de métropole pour les nostalgiques expatriés, bref vous l’aurez compris, ici on brasse les cultures et les saveurs à toutes les sauces.

Préparer son séjour avec une agence de voyages

Après votre lecture de cet article consacré à la Nouvelle-Calédonie, vous avez envie de jeter les voiles, tout quitter pendant plusieurs semaines et découvrir ce joyau ? Faîtes-confiance à My Family Time, agence de voyages spécialisée dans l’organisation de vacances personnalisées. 

Contacter My Family Time

« * » indique les champs nécessaires

Civilité
Comment vous appelez-vous ?*
S'inscrire à la newsletter ?

Pour visiter la Nouvelle Calédonie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal