Roadtrip en Grèce I Athènes I Péloponnèse I Voyage avec Vue

Le meilleur d'Athènes et du Péloponnèse en version roadtrip !

Sillonnez les routes du Péloponnèse depuis Athènes. Vous aurez rendez-vous avec l’histoire et les dieux dans cette partie de la Grèce qui recense de nombreux sites antiques. On vous dévoile nos destinations préférées, nos coups de cœur dans le Péloponnèse et les incontournables à visiter absolument dans l’une des plus belles régions de la Grèce

© Péloponnèse Pexel

Le Road Trip version Grecque : un combiné idéal en arrière-saison !

Notre carnet de voyages porte aujourd’hui sur un combiné  Athènes & le Péloponnèse en Grèce ! 

Vous êtes à la recherche d’une aventure unique pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas explorer la Grèce en arrière-saison, ce pays riche en histoire et en culture, où se mêlent mer et montagnes, vestiges antiques et villages traditionnels ?

Voyages avec vue, vous propose de découvrir deux incontournables de la Grèce en version roadtrip (idéal en hiver) : Athènes et le Péloponnèse. Au cours de votre voyage, vous aurez en effet l’occasion de découvrir les merveilles de la Grèce antique, des paysages montagneux sauvages, de goûter à la gastronomie locale avec vue sur les plages sauvages du Péloponnèse. 

Que vous soyez plutôt amoureux d’histoire ou randonnée en montagne, la Grèce a de quoi satisfaire tous les types de voyageurs. Alors n’hésitez plus et venez découvrir ce joyau de la Méditerranée.

Aperçu de votre futur voyage en Grèce :

© Athènes - Pexel

Jour 1 : Athènes, de la Place Monastiraki à l'Acropole

La place Monastiraki est le point de départ idéal pour visiter Athènes : L’Agora, le marché aux puces, le marché central… Vous  y passerez de nombreuses fois pour aller d’un quartier à un autre. Mais Monastiraki c’est d’abord une ambiance : des terrasses de cafés, des marchands de fruits et de koulouri (pain grec au sésame).

Elle abrite également l’une des plus belles églises de la ville : l’église Panagia Kapnikarea. Mais la place Monastiraki est surtout réputée pour son marché aux puces du dimanche matin, avec ses antiquaires et brocanteurs dans les rues avoisinantes. Que ce soit des vêtements, des livres, ou des antiquités, une variété de produits y est disponible. Se promener dans ce quartier vous plongera véritablement dans l’essence même d’Athènes.

Une fois que vous vous serez imprégnés de la place Monastiraki, l’idéal est de prendre de la hauteur. Cette place athénienne regorge de rooftops ! La vue imprenable sur l’Acropole offre une expérience mémorable, que ce soit de jour ou de nuit. Nous vous conseillons la terrasse de A for Athens qui est superbe pour un déjeuner avec vue. De 14h et de façon continue jusqu’à 19h, l’établissement propose une carte avec différents plats : viandes, salades, pâtes, saumon, pâtisseries. 

Puis direction L’acropole, un parcours piétonnier de trois petits kilomètres permet de relier la colline sacrée de l’Acropole depuis Monastiraki. C’est la balade incontournable à faire à votre arrivée à Athènes. Puis profitez-en pour visiter aussi l’Agora grecque.

© Christos Drazos - Vue depuis la terrasse de l'hôtel Athens Capital Hotel – MGallery Collection

Jour 2 : Athènes, de Plaka à Psyri

 Niché au pied de l’Acropole, Pláka, se distingue comme LE quartier par excellence.

Tout comme l’Acropole, c’est un inévitable et l’un des quartiers les plus vivant d’Athènes.  N’hésitez pas à vous égarer dans ses ruelles pittoresques. Au cours de votre balade, faites une pause au Jardin National, où vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur à l’ombre des plantes luxuriantes. Puis direction les boutiques : immergez-vous dans la culture Grecque et ses trésors : tels que les incontournables savons à l’huile d’olive, le tavli (variante populaire du backgammon en Grèce), ou encore des amulettes protectrices contre le mauvais œil. Pour des souvenirs plus singuliers, signés par des créateurs indépendants, rendez-vous au Forget Me Not Athens, situé au 100 rue Adriannou.

Une petite faim ? nous vous conseillons le café Glykis, un charmant petit restaurant qui prépare de délicieux mezzes et spécialités grecques. Après avoir déjeuner, découvrez  la rue Mnisikleous. C’est la carte-postale de Plaka : des petits restaurants aux terrasses fleuries, installés sur les marches des escaliers.

À quelques pas au sud de Pláka, direction le quartier branché de Psyrí. Avec ses rues étroites, ses petites places et son street-art… On y trouve encore des boutiques d’artisans très spécialisées : comme l’atelier du cordonnier, Pantelis Melissinos, qui façonne avec art, des sandales en cuir sur mesure. À Psyri, l’expérience gustative est de mise ! Découvrez les secrets de fabrication de la bougatsa, des feuilletés à la pâte délicieusement fine, garnis d’une crème à la vanille à Bougatsadiko. Puis entamez  votre soirée,  avec un petit verre d’ouzo et des mezzes dans l’une des ouzeries de Psyri : au café Ivi ou chez Nikitas. Enfin, terminez cette journée en mangeant dans une taverne traditionnelle chez Avli (qui fait penser aux Cyclades). Coup de coeur garanti !

© Pexel - Athènes

Jour 3 : Direction le Péloponnèse

Partir d’Athènes au petit matin pour un road-trip dans le Péloponnèse offre une escapade inoubliable ! 

La première étape, une halte au canal de Corinthe, creusé en 1883 par les français, il relie la mer Ionienne à la mer Egée. Depuis le pont suspendu profitez d’une vue impressionnante de ce canal creusé dans la roche.

Le périple continue en direction de Nauplie. Cette ville balnéaire vaut le détour avec ses magnifiques citadelles, sa charmante vieille ville, son petit port pittoresque ou encore sa sublime baie. Faites une pause au délicieux restaurant To Teloneio ou dans l’un des cafés en bord de mer pour vous imprégner de l’atmosphère unique de la cité.

On vous recommande également un petit détour à Épidaure. Située au nord-est de la péninsule du Péloponnèse, Épidaure est une petite ville grecque célèbre dans le monde entier pour son extraordinaire théâtre antique. Un vrai bijou pour les amoureux d’histoire ! 

Enfin, continuez de plonger dans le passé en visitant le majestueux château de Mystra, un joyau médiéval niché dans les collines du Péloponnèse. Cette forteresse offre une expérience immersive dans l’histoire, témoignant de la grandeur de cette région. Nous vous recommandons de faire une randonnée sur ce site d’exception, l’ascension est récompensée par une vue magnifique.

Pour le diner, rendez-vous au Xenia pour profitez du coucher de soleil sur la vallée !

Un périple mêlant antiquité, charme côtier et histoire médiévale vous attend dans cette exploration unique du Péloponnèse.

© Pexel - Péloponnèse

Jours 4 à 7 : EUPHORIA RETREAT - Péloponnèse

Après ces jours de visites, il est temps de savourer ce voyage en Grèce autrement à L’EUPHORIA RETREAT.

Au programme quelques jours de quiétude pour se laisser porter par le flow du moment

Basé sur une multitude d’activités allant de la piscine, au spa, au massage, à la marche, aux cours de yoga, chaque instant est une ode à accueillir le bien-être comme nouvel axe de vie. Offrant un accompagnement personnalisé, ce séjour est conçu pour tous ceux qui cherchent à retrouver l’harmonie. Euphoria Retreat propose également plusieurs retraites holistiques, axées sur les cinq éléments ou les activités sportives en pleine nature.  Des méditations en forêt, des activités et des soins spa axés sur les cinq éléments, ainsi que des thérapies de danse, ponctueront votre séjour à Euphoria Retreat.

© Euphoria retreat

Partir en Grèce pour les vacances

La Grèce est une destination de rêve pour les vacances d’été avec ses îles pittoresques, ses plages de sable blanc, son eau cristalline, et son patrimoine culturel riche. Le pays est également célèbre pour sa cuisine savoureuse qui offre une variété de plats traditionnels, tels que les célèbres moussaka et souvlaki.

Le climat en Grèce est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Les mois les plus chauds pour voyager en Grèce sont de juin à septembre, avec des températures moyennes allant de 25 à 30 degrés Celsius. Les mois de mai et octobre sont également des mois agréables pour visiter le pays.

La Grèce offre de nombreuses activités pour les voyageurs, tels que la visite de ses sites archéologiques mondialement célèbres, la découverte de ses villes animées, la détente sur ses plages idylliques, la randonnée dans ses montagnes et la dégustation de sa cuisine locale. Les îles grecques sont également un lieu de prédilection pour les amateurs de sports nautiques, comme le surf, le kitesurf et le kayak.

En Grèce, il y a toujours quelque chose à voir et à faire pour les voyageurs de tous les âges et de tous les goûts. N’oubliez pas de goûter les spécialités culinaires locales, telles que le tzatziki, les olives grecques, et les vins locaux.

L'inspiration continue sur Voyage avec Vue...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal