Visiter la Haute-Savoie I Les sites incontournables à découvrir

15 sites incontournables à découvrir en Haute-Savoie

« La Haute-Savoie, c’est le plus beau département après le Lot-et-Garonne « , aurait dit Francis Cabrel et peut-être la source d’inspiration de sa chanson « La Dame de Haute-Savoie » ? A vous de nous dire ce que vous en pensez après cette lecture !

Lac de javen
© Lac de Javen - Megève - Les Elby via Unsplash

Les plus beaux sites à découvrir en Haute-Savoie

Êtes-vous prêt à avoir les yeux ébahis tout au long de votre voyage en Haute-Savoie ? Entre émerveillement, étonnement, stupéfaction, les paysages alpins sont d’une rare beauté, autant en été qu’en hiver ! Le département compte des massifs aussi impressionnants les uns que les autres : le Mont-Blanc, les Aravis, les Bornes, et les Alpes du Chablais. Ces domaines sont une source inépuisable d’inspiration pour les découvrir tout au long de l’année afin de s’adapter aux envies du moment. A leurs pieds, des villes et villages d’Annecy à Megève, des destinations iconiques, indétrônables, indémodables. Le département c’est aussi des lacs et des cascades. La Haute-Savoie c’est bien sûr la générosité dans l’assiette avec une cuisine savoyarde, comptant les plats traditionnels tels que la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette, ainsi que les fromages locaux comme le reblochon, l’abondance et la tomme de Savoie. Mais la destination sait aussi surprendre en sublimant les produits locaux, comme à la table étoilée du Moulin de Léré. Un arc-en-ciel de couleurs vous attend avec notre sélection des 15 plus beaux sites à visiter en Haute-Savoie (15 car il a fallut faire un choix… mais la liste est encore longue) ! Pour une destination Montagne Durable, ce territoire aussi exceptionnel que fragile prend des mesures pour protéger l’environnement et sensibiliser les voyageurs. Pour tout savoir sur les mesures, suivez l’actualité

1. Le lac des Cheserys

 Le lac des Chéserys est connu pour son cadre spectaculaire, entouré de sommets escarpés et de vastes prairies alpines. Pour rejoindre ce lac d’altitude du massif des Aiguilles Rouges, c’est bien sûr en randonnée et plusieurs possibilités s’offrent à vous : via le téléphérique de la Flégère (2h) ou depuis le col des Montets (environ 3h45) et depuis le village d’Argentière (environ 2h45).

Un lieu paisible où s’offrir une très belle pause déjeuner avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. 

Information importante : au moment de la rédaction de l’article, il était interdit de se baigner dans le lac par arrêté préfectoral ainsi qu’au Lac Blanc. Suivez l’actualité

2. Annecy

La « Venise des Alpes » comme on aime la surnommer. Si le Lac d’Annecy est bien sûr dans le top des sites à visiter (attention toutefois, victime de son succès tout comme la ville, optez pour des périodes hors vacances scolaires et hors week-ends), d’autres sont tout aussi spectaculaires : 

  • Le Palais de l’Isle : en forme de vaisceau et cerné par les eaux du Thiou, c’est l’emblème de la ville
  • Le Musée Château : en plus d’être un musée d’art contemporain et d’art régional de la ville qui abrite de très belles collections, le site offre une très belle vue sur le centre historique de la ville
  • La Rue Sainte-Claire : la plus typique des rues de la vieille ville avec ses arcades et ses nombreux commerces 
© Stephen H via Unsplash - Palais de l'Isle

3. Le Lac Léman et les villes thermales Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains

En forme de croissant, la France et la Suisse se partagent le Lac Léman. Il est d’ailleurs le plus grand lac d’Europe occidentale. Le Lac côté français, borde les villes thermales Thonons-les-Bains et Evian-les-Bains. De nombreuses activités nautiques sont possibles : canoë, kayak, aviron… mais aussi une jolie croisière à bord de bateaux à vapeur. Pour les nostalgiques de la Méditerranée, rendez-vous à Excenevex pour se baigner le long de la plage naturelle de sable fin. 

4. Yvoire

Vos 5 sens seront en éveil ! Appelé la perle du lac, ce village médiéval fleuri se situe au bord du Lac Léman. Plus de 700 ans d’histoire dont les remparts, les portes fortifiées ou son imposant château témoignent de ce passé. Un incontournable ! 

5. Le belvédère du Roc de Chère depuis Menthon-Saint-Bernard

Pour s’offrir un joli point de vue sur le petit lac d’Annecy, nous vous conseillons de commencer votre itinéraire par  Menthon-Saint-Bernard, jusqu’au Belvédère du Roc de Chère. La visite de Menthon-Saint-Bernard s’impose également… un village où il fait bon de flâner et toujours dans un cadre… exceptionnel ! 

© Benjamin AG - via Unsplash - Menthon Saint Bernard

Où dormir en Haute-Savoie ?

Hôtel de luxe ou hôtel de charme, pourquoi choisir ? Optez pour un séjour longue durée pour découvrir ces deux adresses dénichées par Voyage avec Vue et prolonger le plaisir… 

6. Les gorges du Pont-du-Diable

Pour un moment unique et hors du temps, direction les Gorges du Pont-du-Diable où vous pourrez vous rendre compte de la puissance de l’érosion. Avant de rejoindre les Gorges, une balade d’environ 30 min sera nécessaire à travers la Forêt de Hêtre. Des panneaux expliquent l’origine du fameux Pont du Diable.

7. La Cascade de Combe Noire

Des airs de Costa Rica et pourtant, nous sommes bien en France. Après une marche, comptez environ 2h (aller-retour), avec un niveau jugé moyen, vous pouvez tout à fait l’envisager en famille pour admirer le spectacle de l’érosion ! Cette cascade se situe dans la Réserve Naturelles des Contamines-Montjoie, au coeur de la forêt de la Laya. 

8. Megève

Elégante, chic, indémodable, Megève reste une station de ski très « huppée ». Si sa clientèle vient des quatre coins du monde, cela ne lui enlève en rien son charme fou, avec ses restaurants, ses boutiques et ses hôtels de luxe. Une ambiance qui marquera votre venue de plein de souvenirs, c’est certain. 

Megève
© Mathurin NAPOLY / matnapo via Unsplash

9. Le Lac montriond

Un cadre exceptionnel dans un environnement préservé… au pied des falaises, il régale petits et grands. En hiver, le lac se vêtit de son plus beau manteau blanc, quand au printemps, le vert devient omniprésent. Un terrain de jeux pour petits et le paradis pour les plus grands !

© Annie Spratt - via Unsplash

10. Randonnée au cirque du Fer-à-Cheval

Un site naturel pour les initiés à la randonnée mais aussi aux débutants ! Des géants des roches vous impressionneront tout au long de ce parcours dans cette réserve naturelle. Le nombre de cascades varie selon les saisons, dont les plus belles jaillisses au mois de juin depuis les parois ! Un amphithéatre à ciel ouvert. 

11. Balade de la Cascade du Rouget

Pour découvrir cette merveille, nous vous conseillons de vous chausser de vos meilleures chaussures et d’emprunter un sentier balisé d’environ 1H30 qui vous y mènera. 

12. Le Train du Montenvers

Le reflet de toute une époque ! Le Train du Montenvers a évolué au fil des avancées technologiques mais le mécanisme de base reste inchangé : la crémaillère. Des trains conçus notamment pour les dénivelés. Embarquez pour vous offrir la vue la plus incroyable sur le plus grand glacier de France : le Mont-Blanc. Un train légendaire !

13. Tramway du Mont-Blanc

On continue l’exploration en train… Le charme rétro avec les paysages alpins… que demander de plus ? C’est le combo gagnant d’un voyage marquant et inoubliable. En hiver, il vous mènera aux stations de ski, en été, au point de départ de très belles randonnées. Une balade unique ! 

14. L'Aiguille du midi

A voir au moins une fois dans sa vie pour en prendre plein la vue ! Venez prendre un bol d’air frais depuis le plus haut téléphérique de France. Pour y accéder, vous pouvez vous garer sur le grand parking de Chamonix. Plusieurs forfaits sont possibles : piétons et/ou avec ski et visites. Réservez votre expérience maintenant. D’autres forfaits permettent aussi de vivre une journée intensément belle en prolongeant jusqu’à la Mer des Glaces, autre site emblématique. 

Amateur de sensations fortes ? Vivez de grands frissons depuis  la terrasse 3842, “Le Pas dans le Vide®’, une prouesse technologique unique au monde… plus de 1 000 m de vide sous vos pieds… rien que ça !

Téléphérique - Aiguille du midi
© Chris Henry via Unsplash

15. Le Domaine les Portes du Soleil

C’est en 1964 qu’est né ce domaine skiable transfrontalier entre la France et la Suisse. 12 stations pour s’éclater, en hiver et se régaler en été à pied autour de belles randonnées, en VTT et bien d’autres activités. Musique, sport, de nombreux événements rythment l’année. Quelques-unes des stations des Portes du Soleil : Morzine Avoriaz, Abondance, La Chappel d’Abondance, Avoriaz, les Gets. Plus qu’à choisir où aller ! 

S'inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal