Échappée en Andorre I Tout ce qu'il faut savoir I Voyage avec Vue

Echappée en Andorre : une principauté de montagne et de charme

Au cœur des Pyrénées, l’Andorre propose une escapade montagnarde dépaysante et authentique • Occitanie, France

Connaissez-vous l'Andorre ? Une destination des Pyrénées à découvrir en toutes saisons !

L’Andorre, c’est le charme d’une principauté cernée de sommets et à la culture bien ancrée, paradis des sports d’hiver et de pleine nature. 300 kilomètres de pistes de ski, mais aussi la montagne 4 saisons, des randonnées et du VTT, de belles expériences gastronomiques, de jolies adresses de charme et une Histoire singulière : escapade au cœur des Pyrénées dans un petit pays montagnard qui mérite le détour, entre Ariège, Cerdagne et province de Lérida, à mi-chemin entre Toulouse et Barcelone.

Andorre : Une principauté montagnarde au coeur des Pyrénées

468 km2. 78000 habitants. 65 sommets à plus de 2500 mètres. Nichée entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées, l’Andorre, longtemps vu comme paradis du shopping détaxé, a bien plus à offrir. C’est avant tout un pays montagnard, dont l’altitude moyenne avoisine les 2000 mètres, et où la montagne se vit au quotidien, offrant à chaque instant ses vues magnifiques de pics en vallées. Traversée par la rivière Valira (du Nord et d’Orient), la principauté dessine sa skyline de pics aux jolis noms chantants – Como Pedrosa (point culminant du pays à 2942 mètres), Alt del Griu, Pic de l’Estanyo, Pic de Font Blanca, Roca Entravessada, Pic dels Pessons, Pic Alt del Cubil… Sans gare ni aéroport, ce minuscule pays a su préserver ses paysages et son patrimoine de villages en pierre et de jolies églises romanes et défend farouchement une culture andorrane mêlant esprit montagnard et convivialité catalane. Sur fond d’Histoire mouvementée, avec Charlemagne comme fondateur et deux coprinces – le président de la République Française et l’évêque d’Urgell -, et une population andorrane et internationale dont le point commun est la passion de la montagne.

Andorre : Le pays de la neige et du ski

Pays de montagne, l’Andorre se dédie l’hiver venu au ski, religion locale. Ski alpin, freeride, freestyle, ski de randonnée. Sous la marque Grandvalira Resorts Andorra, la principauté propose plus de 300 kilomètres de pistes de ski et réunit 3 stations dans une offre globale avec un forfait saison unique, l’Andorra Pass. Au nord du pays, autour des villages de La Massana, Pal et Ordino, Pal Arinsal et Ordino Arcalis sont réputés plus sauvages et plus techniques, et prisés des amateurs de freeride (et de VTT en été). Mais aussi des enfants et des familles qui apprécient la Kids Forest et l’ambiance authentiquement andorrane. Vers le sud-est, les sept points d’entrée réunis sous l’égide de Grandvalira depuis 2003 partent de la frontière française et jalonnent la route vers Andorre-la-Vieille : la station pionnière du Pas-de-la-Case créée en 1956, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo, Peretol, Encamp. Autant de points d’entrée vers un domaine skiable de plus de 200 kms de ski alpin réputé pour sa diversité de panoramas et de pistes, des noires de compétition aux espaces ludiques pour les enfants en passant par les snowparks et points de vue à 360.

Veuve Clicquot Igloo

Ski épicurien et expériences montagnardes : l’Andorre à multiples facettes

La descente tranquille entre virages et sapins de Gall de Bosc. La montée vers Solanelles avec son panorama ensoleillé sur les pics alentours. La vue, au détour d’un virage, sur le lac des Pessons avec son chalet chaleureux. Une virée au Mon(T)Magic pour apprendre en s’amusant. Mais surtout des pauses de haut vol entre deux pistes. Car le ski en Andorre est épicurien. Au menu : un bar à champagne Clicquot in the Snow, un Vodka bar caché dans les sapins, une Vermuteria skis aux pieds, des DJ en terrasse. Sans oublier la gastronomie andoranne, des plats de riz typiques aux tapas et canelons, à l’honneur dans les restaurants d’altitude et surtout quelques hauts-lieux de l’après-ski comme le mythique Abarset où l’on finit la soirée en dansant en fuseau et combi de ski. Grandvalira propose aussi des expériences insolites comme une nuit dans une « borda » ou un dôme entre neige et étoiles, sans oublier le mushing, la tyrolienne ou la « première trace ». Cette diversité se retrouve à la belle saison, quand la montagne andorrane devient paradis des randonneurs. Car l’Andorre a fait le pari du tourisme 4 saisons et se découvre été comme hiver mais toujours avec le soleil du sud.

© Instagram / Andorra Taste

Festivals de Haute Montagne !

Musique et gastronomie d’altitude

Andorra Taste : suite à une première édition réussie en 2022, le festival Andorra Taste revient en 2023. A l’honneur: la gastronomie de haute montagne avec un pays et un chef invités. Rendez-vous en septembre 2023.

El Row Snowrow : un festival de musique et de sport sur les pistes de Grau Roig et du Pas de la Case avec activités ludiques en journée et concerts en soirée. Du 30 mars au 2 avril 2023. 

A voir, à faire en Andorre

Andorre-la-Vieille : la plus haute capitale d’Europe aligne artères commerçantes (1500 commerces, ouverts 364 jours par an) et ruelles secrètes. En juillet, elle invite le Cirque du Soleil pour un spectacle inédit.

Le Musée du Tabac : installé dans l’ancienne usine de tabac de Reig, pour mieux comprendre l’Histoire de ce pays atypique.

Caldéa & Inuu: le grand spa d’eau thermale d’Andorre, ludique ou intimiste avec son espace Inuu réservé aux adultes.

Gastronomie à Soldeu: le village chic de Grandvalira accueille deux hôtels 5 étoiles qui rivalisent de propositions gastronomiques. A L’Hermitage Hôtel & Spa, le restaurant étoilé Ibaya propose la cuisine inspirée du chef doublement étoilé Francis Paniego. Au Park Piolets Mountain Hotel & Spa, le Kao réinvente la grande tradition de la haute cuisine chinoise.

Le Mirador solaire de Tristaina : au sommet du Peyreguils (2701 m), ce cadran solaire géant magnifie un phénomène naturel qui survient chaque 7 août à 7h37 lorsque le soleil, pendant 3 minutes, s’admire à travers un trou dans la montagne. Vue panoramique sur la vallée d’Ordino et les Pyrénées.

Coupe du Monde de ski : rendez-vous en 2023 pour la coupe du monde de ski du 13 au 19 mars 2023 ! 

Pour visiter la région Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal