Quoi voir, quoi faire à Cassis ? - Voyage avec Vue

Sillonner Cassis en tribu, c'est possible !

Voyage avec Vue vous livre quelques conseils pour découvrir Cassis, son histoire, ses activités et son patrimoine.
Provence-Alpes-Côte d’Azur • France

© Maéva Destombes

Cassis #Focus

Portrait de la cité casséenne

À une trentaine de kilomètres au Sud de Marseille, Cassis aurait pu être Saint Tropez. Dans les années 1950, Brigitte Bardot voulait en effet acquérir l’ancien château fort de l’Empire carolingien du VIIIᵉ siècle. A l’époque, ce vieux bâtiment de Cassis était une indescriptible ruine perchée sur les flancs du cap Canaille. Mais l’édifice casséen avec l’attrait de bénéficier d’une vue époustouflante en hauteur sur Cassis, sa baie, ses vignobles. La requête de Brigitte a essuyé un refus catégorique de l’archevêché de Marseille. Ce dernier était sûrement peu ravi de voir se transformer ce petit port de pêche très tranquille en un lieu d’esbroufe trop festif. De la cité casséenne, Frédéric Mistral disait que même si vous aviez vu Paris sans voir Cassis, alors vous n’aviez rien vu.

Le centre névralgique de Cassis est bien évidemment son port entouré de bâtisses colorées d’où semblent partir toutes les « artères » de la ville, un dédale de rues où il fait bon se perdre. Abritant 6 900 habitants, Cassis voit sa population se multiplier par 5 en saison estivale tout en gardant son charme balnéaire. Des touristes venus goûter avec délectation à un art de vivre typiquement méditerranéen et un terroir inimitable.

Accès
La ville est dotée de plusieurs parkings centraux souvent saturés en haute saison. Pour éviter les prises de tête pour se garer, le parking des Gorguettes (800 places) à l’extérieur de Cassis est gratuit. De là, des navettes partent soit vers le centre ville, soit vers le checkpoint pour les calanques.

Que faire et que visiter à Cassis ?

1. Flâner dans les ruelles de la ville côtière

L’été à Cassis, place aux plaisirs simples ! Déguster une glace en terrasse, profiter d’un déjeuner servi face à la mer, se perdre dans ses ruelles colorées, s’imprégner de l’ambiance animée en soirée. Les mercredis et vendredis, tous les Cassidains se retrouvent au marché, the place to be. Soleil, parfums, étals colorés et accents chantants font le décor.

2. Découvrir les calanques et le parc national

S’il n’y a qu’une Calanque sur la commune – Calanque de Port-Miou, les 26 autres appartenant à Marseille et la Ciotat – Cassis est aussi un point départ pour le Parc National des Calanques qui s’étend sur 158100 ha (soit 217 588 terrains de foot) et dont 90% sont maritimes. Du port, 17 sociétés proposent des excursions de 45 minutes à 1h50 pour 3, 5, 8 ou 9 calanques. Les prestataires habilités à effectuer des croisières dans les calanques se reconnaissent grâce à un logo orange et bleu. Attention car sans cette signalisation, la prestation est peut-être illégale et vous expose à des poursuites, même en tant que simples clients.

© Maéva Destombes • Musée de l'Eau
© Maéva Destombes • Square Gilbert Savon
© Maéva Destombes • Calanques

3. Humer le Parfum Mythique

Dans une moindre mesure que Grasse, Cassis est aussi une ville de parfumerie. Le trisaïeul Piémontais de Fabrice Cicot fabriquait déjà des parfums en 1851. Muni d’un alambic, il sillonnait le pays d’Aubagne et de l’Étoile de village en village, de place en place pour distiller les fleurs. Puis il décida de créer pour une dame de la bourgeoisie marseillaise une eau de toilette très hespéridée. Depuis, la formule de ce premier jus n’a que peu changé. Il s’appelle désormais Le Parfum Mythique. Fabrice a repris le flambeau et déposé la marque L’Eau de Cassis en 2005. De nombreuses fragrances et produits parfumés sont venus compléter le jus initial comme des brumes d’oreillers, des parfums d’ambiance, des savons parfumés. La gamme des vanilles est top. Pour les découvrir, une visite dans le musée boutique rue Saint-Clair s’impose. 8, rue Saint Clair, 13260 Cassis. Tél.: 04 42 04 25 58.

Restaurant Poissonnerie

4. Déjeuner ou dîner dans des restaurants locaux à Cassis

Adresses gourmandes pour manger local !

Les produits de saison du marché atterrissent directement dans votre assiette, via des pépites de restaurants. Voyage avec Vue vous amène découvrir 2 adresses, vous nous en direz des nouvelles. 

5. Découvrir un domaine viticole à Cassis

L’AOP Cassis est la doyenne des appellations de France. 80 ans et toutes ses dents ! Elle s’est même bonifiée au fil du temps, car si l’on considère que les appellations sont jeunes en terme de temps, la viticulture à Cassis remonterait à plus de 2600 ans. Et le premier domaine viticole Cassidain au Moyen-âge ! La commune compte 12 vignobles étalés sur 215 hectares. En hauteur sur la colline, La Dona Tigana est le domaine le plus récent de la ville. Son propriétaire ? Jean Tigana, l’ancien milieu défensif de l’Équipe de France. Étonnant ? Pas tant que ça puisque l’homme est un passionné de vins depuis toujours. Novice en la matière ? Non, avant Cassis, Jean Tigana possédait des vignes dans le Bordelais. Sur 16 hectares, le domaine produit 4 cuvées dont 2 blanches et 2 rosées. Les récoltes se font à la main et les raisins (principalement Marsanne, Clairette et Grenache) sont 100% bios. Toujours à l’affût d’idées qui feront la différence avec les autres, La Dona Tigana est le seul domaine proposant diverses formules de dégustation avec visite guidée et présentation des techniques utilisées pour l’élaboration des cuvées traditionnelles et prestiges. 25 Route Pierre Imbert, 13260 Cassis. Tél.: 09 65 04 26 54.

Spectaculaire avec sa vue directe sur la mer et le cap Canaille, le Clos Sainte Magdeleine produit du vin bio sur 12 hectares depuis 4 générations, dont un blanc moelleux au nez de fleurs blanches et aux arômes miellés et amandés en bouche. Avenue du Revestel, 13260 Cassis. Tél.: 04 42 01 70 28.

© Maéva Destombes • Domaine Dona Tigana Cassis
© Maéva Destombes • Club Mehari Cassis
© Maéva Destombes • Domaine Dona Tigana Cassis

6. Faire un tour en Méhari à Cassis 

La visite du 2Cv Méhari Club Cassis va mettre tout le monde d’accord. Même si la carrosserie ce n’est pas votre dada, l’histoire de ces deux modèles mythiques est passionnante. Et leur renaissance tout autant. En 1982, le club est lancé par trois frères. Ils retapent et personnalisent des Méhari, avant de créer leur catalogue de pièces de rechange. En 1998, la marque Citroën, conquise par leur travail, leur cède pour un euro symbolique ses outillages d’origine afin de reproduire les pièces de Méhari dont elle avait arrêté la production 11 ans plus tôt. Même topo au début des années 2000 pour la 2Cv, dont la production avait cessé dès 1990. Depuis, l’entreprise rénove, transforme en version électrique des voitures thermiques (Rétrofit) et fabrique même ses Méhari 100% électriques, baptisées Eden ! Le club restaure aussi d’autres modèles comme les Dyane, les 4L… Visite de juin à octobre, le mercredi uniquement, par groupe de 15
personnes maxi matin et après-midi, 10€ par personne, 7€ si membre du club. Quartier le Bregadan CS 80019, 13260 Cassis. Tél.: 04 42 01 07 68.


7. Se balader sur les plages de Cassis

Vous ne pourrez certainement pas résister à l’appel de la mer. Vous pourrez vous baigner à la plage de la Grande Mer, l’une des plus grandes plages de Cassis. La plage de sable fin du Bestouan est également un endroit apprécié par les familles. Pour plus de tranquillité, nous vous invitons à poser votre serviette sur les galets à la Plage de l’Arène. Cette plage se situe au pied du cap Canaille et du domaine de Canaille, une de nos adresses avec vue sur Cassis.

8. S’adonner aux activités nautiques à Cassis

Les plages de Cassis se prêtent particulièrement bien à la pratique des plaisirs nautiques. Sur la mer, vous pourrez pratiquer paddle et pédalo. Pour découvrir les fonds sous-marins de la Méditerranée, nous vous conseillons une plongée avec Le Narval ou Cassis Calanques Plongée.

Où dormir à Cassis et à proximité ?

Si vous voulez profiter de la douceur de vivre méditerranéenne, il vous faut absolument poser vos valises pour quelques jours. Voyage avec vue a sélectionné pour nos voyageurs des hôtels avec vue à Cassis et dans ses environs : 

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal