Hors des sentiers à Aix-en-Provence - Voyage avec Vue

Itinéraire Découverte : Visite autour du centre ville d’Aix-en-Provence

Se perdre dans l’histoire, s’amuser d’anecdotes, la périphérie d’Aix-en-Provence est une étape indispensable pour les amoureux de culture • Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

4 lieux à visiter hors de la vieille ville d’Aix-en-Provence

Nichée au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Aix-en-Provence est une ville remplie de charme. La ville aux mille fontaines attire chaque année de nombreux touristes le temps d’un weekend ou des vacances. Si vous êtes déjà venu à Aix-en-Provence, vous avez probablement déjà balader dans les rues de la veille ville : cathédrale Saint-Sauveur, cours Mirabeau et le quartier Mazarin. 

Voyage avec vue vous invite aujourd’hui à vous éloigner du centre historique d’Aix-en-Provence pour découvrir ses alentours qui compte quelques pépites. Nous commencerons par Nord avec le pavillon de Vendôme et l’Atelier de Cézanne. Nous poursuivre notre balade provençale à l’ouest, la fondation Vasarely, puis au sud avec le parc Jourdan. 

© DR

Le Pavillon de Vendôme
Avec de beaux atlantes en façade et son jardin ombragé, le Pavillon de Vendôme est un lieu incontournable de la périphérie d’Aix-en-Provence. Venez explorer cet ancien hôtel particulier le temps d’un après-midi. Le pavillon de Vendôme est installé dans l’une des plus séduisantes « Folies » héritées du Grand Siècle. Il est bâti au XVIIe s. pour le gouverneur de Provence, un cousin de Louis XIV.
Au dehors, un vaste jardin à la française est l’occasion d’une jolie balade. Quant aux intérieurs XVIIe et XVIIIe, ils servent de cadre à des œuvres d’Art contemporain. Premier bâtiment aixois classé Monument historique en 1914, il abrite aujourd’hui le musée du Pavillon de Vendôme-Dobler.

L’Atelier de Paul Cézanne
Si vous ne le saviez pas encore, l’artiste peintre Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839. Ses pas le conduisent sur les bords de l’Arc, sur la route du Tholonet, au cœur des carrières de Bibémus. Il aime se promener dans les champs qui entourent le Jas de Bouffan et dans les pinèdes de la colline de Valcros. Ce cadre bucolique d’Aix-en-Provence se situe à proximité des bastides de Bellevue et de Montbriand. Partout, la montagne Sainte-Victoire domine le paysage. Paul Cézanne en fera son motif de prédilection. 44 huiles et 43 aquarelles témoignent de son attachement à la montagne. Lorsque l’artiste n’est pas à Aix, il vit et travaille à l’Estaque, petit village de pêcheurs en bord de mer. Bref, c’est le peintre de la nature provençale par excellence ! En 1901, il acquit sur la colline des Lauves. Cette vieille ferme provençale entourée de figuiers et d’oliviers devient l’atelier de Paul Cézanne. Ce dernier se trouve à l’étage, éclairé plein sud par deux grandes fenêtres. Au rez-de-chaussée de cette bastide se trouvent deux salons, un cabinet de toilette, une cuisine et un petit office. L’atelier de Cézanne est aujourd’hui un mas d’artiste-musée, les plus visitées en en Provence. Prenez l’audioguide pour visiter l’atelier de Cézanne, appelé aussi atelier des Lauves ! Ce sont 20 petites minutes de commentaires qui feront la différence.

© DR

La fondation Vasarely
Victor Vasarely est un artiste franco-hongrois du XXe siècle. L’artiste plasticien est considéré comme étant à l’origine du mouvement Op Art ou art optique. La fondation Vasarely, créée par l’artiste lui-même, est un lieu atypique. Il faut le voir pour le croire ! C’est, tenez-vous bien, un concept architectural « lumino-cinétique » de seize modules à base hexagonale qui expose des « intégrations monumentales ». Même si ça ne vous évoque rien, là, tout de suite, ou que vous n’êtes à priori pas fan du travail de Vasarely, les volumes et la mise en scène sont saisissants !

Parc Jourdan
Situé au Sud en périphérie d’Aix-en-Provence, le parc Jourdan est l’un des plus grands parcs de la ville. Ce sont 4 hectares de nature où trouver, en été, l’ombre des tilleuls… Le Parc Jourdan est aussi le plus emblématique des jardins aixois ! Les architectes Couelle et Peslier orchestrent les travaux d’aménagement du pars dans les années 30. Après avoir franchi l’imposant portail, les promeneurs longent l’allée bordée d’arbres conduisant au miroir d’eau. Les touristes y découvrent les bustes de Frédéric Mistral et Émile Zola. En période estivale, le parc Jourdan est le théâtre de nombreuses manifestations.

Restaurants à Aix-en-Provence

Cette excursion en périphérie d’Aix-en-Provence vous a mis en appétit ? Nous avons testé pour vous 2 restaurants aixois qui valent le détour.  Nous vous proposons de goûter aux saveurs japonaises dans l’élégant restaurant le KOI. Pour une cuisine solaire et distinguée, rendez-vous au restaurant étoilé l’Ama Terra

Visiter le centre historique d’Aix-en-Provence

Voyage avec Vue vous a également programmé des visites pour découvrir à pied la vieille ville d’Aix-
en-Provence. Au programme de cette itinéraire découverte pour adulte et enfant : la cathédrale et le cloître Saint-Sauveur, place Albertas, la tour de l’horloge, le musée Granet, Hôtel Caumont…

Plus beaux villages provençaux à visiter aux alentours d’Aix-en-Provence

Si vous souhaitez vous éloigner encore un peu, nous partageons avec vous quelques villes remarquables à découvrir aux environs d’Aix-en-Provence :