Itinéraire découverte : 8 lieux incontournables à visiter à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence – Terres rouges – Sainte-Victoire • Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Fontaine Aix en Provence
© Hélène ROSS

1 - La Cathédrale Saint-Sauveur

Le départ de votre découverte de ville provençale est à la cathédrale Saint-Sauveur. L’édifice religieux surgit, au fond de la petite place des Martyrs de la Résistance. À droite, au sud, le portail roman du XIIe jouxte un mur du Haut Moyen-âge. Au nord, le grand portail gothique richement sculpté est surmonté d’un clocher octogonal, érigé au XVe siècle. En entrant dans la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence, l’agencement est un peu déroutant. Vous tomberez directement sur le baptistère, du VIe siècle, en total décalage donc avec l’esthétique extérieure. Jadis entouré par 8 colonnes d’époque romaine, il fut couvert au XVIe siècle par une coupole décorée d’élégantes gypseries. Ce baptistère était alimenté par les eaux des thermes romains de ville aux mille fontaines. Le baptême est alors administré par immersion totale. Les restes de superbes fresques sur fond bleu, mises à jour, ne sauront vous échapper. Vous serez notamment interpellé par ce taureau, alias Saint-Luc et cette scène autour de la ville fortifiée, stylisée, avec ce moine bénissant. La nef centrale de la Cathédrale Saint Sauveur est gothique, ainsi que le chœur, flanqué de colonnettes peintes typiquement médiévales. Splendide ! Un lieu incontournable à visiter à Aix-en-Provence.

2 - Le cloître Saint-Sauveur

Le cloître Saint-Sauveur est une petite merveille… tellement inattendu en pleine ville ! Il se situe au sud de la nef du Corpus Domini de la cathédrale d’Aix-en-Provence. Ce monument religieux aixois n’est pas en accès libre. Des visites guidées et bénévoles de 20 min sont organisées régulièrement. Vérifiez les jours et horaires des visites du Cloître Saint-Sauveur sur internet ! Et pensez à laisser un pourboire à ces captivants guides aixois.  

Du XIIe siècle, le cloître Saint-Sauveur révèle des chapiteaux historiés de toute beauté, avec toute cette naïveté de traits qui caractérise l’Art roman. Ils racontent l’Ancien et le Nouveau Testament via des épisodes marquants. Votre guide vous fera revivre ces épopées historiques comme si vous y étiez ! Vous noterez aux angles les symboles des quatre évangélistes, plus un magnifique Saint Pierre. Le traitement des yeux au trépan, des drapés, des chevaux est remarquable. Étonnant est ce pilier angulaire situé au nord-ouest du cloître de la cathédrale, formé de quatre colonnes torses ! Singulier encore ici est cette charpente qui recouvre la galerie, contrairement à tous les autres cloîtres provençaux. Bref, le cloître Saint-Sauveur est une découverte magique à faire à Aix-en-Provence sans hésitation !

© Sarah Sergent • Le Cloitre

3 - L'hôtel de Ville d'Aix-en-Provence

Vous entrerez place de l’Hôtel de Ville par la tour de l’horloge. Ancien beffroi d’Aix-en-Provence, cette tour était le symbole du pouvoir communal. Elle est aujourd’hui classée Monument historique.  Au-dessus de la tour aixoise, figurent une horloge astronomique et la cloche du Ban. Montez au sommet ! De la plateforme, la vue sur les toits de la vieille ville provençale est incroyable ! L’architecture de la mairie aixoise s’est inspirée des palais italiens de la Renaissance. Au milieu de la fontaine du XVIIIe s., s’élève une colonne romaine. Bâtie également au XVIIIe s., la halle aux grains d’Aix-en-Provence est coiffée d’un bel ensemble baroque sculpté. Ce sont les allégories du Rhône et de la Durance sous les traits d’un homme et d’une femme. Le pied de la déesse qui sort du fronton, symbolise les moments où la Durance sort de son lit, subtile métaphore…

4 - La place Albertas (attention en travaux 2023/ début 2024) 

Autre place emblématique à voir à Aix-en-Provence, la place d’Albertas avec elle aussi sa fontaine. C’est LE lieu instagrammable de la ville aux mille fontaines ! La place d’Albertas est située en plein cœur du centre-ville, à proximité du cours Mirabeau et en bordure de la rue Espariat.  Albertas était alors le nom du président de la cour des comptes. Il fut assassiné de 1790 par un certain Anicet Martel qui se vit roué vif et exécuté en place publique. Son squelette se retrouvera dans le cabinet de réflexion d’une loge maçonnique, cocasse !

© Sarah Sergent • Place Albertas
© Léonard Parli

Reprendre des forces

5- Les calissons de Léonard Parli

Rendez-vous chez Léonard Parli, le tout premier calissonnier historique de la cité aixoise ! Le confiseur prépare de manière artisanale la pâte à calisson. Pour réaliser la délicieuse confiserie en forme de navette, il mélange les melons confits, les écorces d’orange confites, le sirop de fruits confits et les amandes émondées. Cette recette de cette spécialité provençale date du XVe siècle. Pour la petite anecdote, la tradition veut que chaque année, le calisson « nouveau » soit béni. Pour assister à la cérémonie, allez à l’église Saint Jean de Malte, le premier dimanche de septembre !

Pour déguster les calissons de Léonard Parli : 35, avenue Victor Hugo à Aix-en-Provence 

©Music&Opera
Annonce Music & Opera

6 - L'hôtel de Caumont (pour visiter et le déjeuner) !

L’hôtel de Réauville, dit de Caumont, est l’un des plus beaux hôtels particuliers à visiter à Aix-en-Provence. Ce bâtiment classé Monument historique est situé dans le quartier huppé de Mazarin. On est typiquement sur l’hôtel particulier du XVIIe s., entre cour et jardin, courant à l’époque à Paris. La différence ici est, vous verrez, une tendance baroque décorative marquée, adaptée au goût méridional. Ce mini château fut construit sur un terrain carré avec un corps de bâtiment principal, une cour d’honneur, un jardin clos à la française et un bâtiment des communs avec une basse-cour. Par l’ampleur de sa conception, l’hôtel de Caumont est sans équivalent dans la cité aixoise. Le portail à carrosses, la façade, le salon de musique, la rampe d’escalier en fer forgé, le mobilier… Tout est absolument ravissant ! La bonne nouvelle, c’est que l’hôtel de Caumont accueille des expositions artistiques temporaires de haut vol. Le centre d’art et de culture d’Aix-en-Provence propose deux expositions temporaires par an.  3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

© Caumont

7 - Le Musée Granet

Votre excursion en plein cœur du pays de Cézanne se prolonge au Musée Granet. Logé dans l’ancien prieuré de Malte et chapelle des Pénitents blancs des Carmes, le musée Granet est le musée des Beaux-arts d’Aix-en-Provence. Labellisé « Musée de France », le musée Granet est une institution de la ville. Il rassemble 13 000 œuvres et de grands noms tels que Renoir, Monet, Van Gogh, Degas, Redon, Bonnard, Picasso, Klee, de Staël ou encore Dubuffet. Ses collections de peinture couvrent six siècles. Cézanne est bien entendu représenté, avec entre autres Les Baigneuses et cette magnifique Nature morte, sucrier, poires et tasse bleue. Une visite qualitative avec une mention spéciale pour le département archéologique consacré à la sculpture celto-ligure d’avant la Romanisation. Pointu mais superbe !

Musée Granet – Pl. Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

https://www.museegranet-aixenprovence.fr/accueil

Découvrez les charmes cachés en périphérie d’Aix-en-Provence : atelier du peintre Paul Cézanne, pavillon Vendôme, Parc jourdan

Les Terres Rouges
Sainte Victoire
Diapositive précédente
Diapositive suivante

© Sarah Sergent

En prendre plein la vue !

8 - Les Terres Rouges & Sainte-Victoire

Terres RougesPrenez la direction de l’Ermitage Saint Ser par Le Tholonet et Beaurecueil, le long de la D17. Vous apercevrez ces terres rouges faites d’argiles et d’oxydes de fer. Ces terres contrastent avec le calcaire blanc de la Sainte Victoire en toile de fond.

Sainte-VictoireSymbole de la Provence, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m. Voyage avec vue a sélectionné pour vous une randonnée à pied facile pour adultes et enfants. Le sentier balisé grimpe gentiment mais sûrement jusqu’au refuge de Cézanne mais rien ne vous oblige à monter jusque-là. Profitez de la garrigue, des oliviers et de la géologie impressionnante de cette montagne ! Une bonne heure de marche est déjà un beau tableau de Provence.

Comment faire ce combiné Aix-en-Provence, Les Terres Rouges et Sainte-Victoire ?

Votre itinéraire commence à Aix-en-Provence. Puis rejoignez la D17 pour un premier stop aux Terres Blanches et un second à la Sainte-Victoire pour une petite heure de marche avec un point de vue à ne pas manquer ! 

Le guide continue à Aix-en-Provence :

Voyage avec Vue vous conseille deux délicieuses adresses : 

KOI restaurant pour une cuisine japonaise audacieuse ;
Ama Terra, le restaurant de Pierre Gagnaire à la Villa Saint-Ange

Envie de visiter d’autres villes provençales le temps d’un week-end. Retrouvez les itinéraires découvertes de Voyage avec Vue pour Cassis, Aubagne, Salon-de-Provence, Marseille.

Où dormir en Provence ?
Comment vous rendre à Aix-en-Provence ?

En voiture, Aix-en-Provence est desservie par plusieurs autoroutes : A51, A8, A52, A7

En bus, la Gare Routière Aix Centre accueille les lignes de transport desservant Aix-en-Provence ainsi que les communes aux alentours.

En train, le train régional arrive par la gare en centre-ville d’Aix-en-Provence. Il dessert les villes de Marseille, Gardanne, Manosque, Sisteron…

Le TGV Méditerranée s’arrête en gare TGV d’Aix-en-Provence. Cette gare dispose d’une connexion sur les grandes villes de France (3h de Paris, 1h de Lyon…) et d’Europe (Bruxelles, Genève…)   

En avion, vous atterrissez à l’aéroport de Marseille Provence situé à 25 minutes d’Aix-en-Provence.

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal