Que faire Ardèche Sud ? | Voyage avec Vue

Que faire en Ardèche Sud ?

Découvrir l’Ardèche méridionale autrement avec une adresse avec vue et des recommandations d’activités, Auvergne-Rhône-Alpes

A la découverte du Sud de l'Ardèche

Bienvenue en Ardèche Sud, aussi nommée à juste titre Ardèche méridionale ! La région est connue pour la réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche. Nul besoin de vous citer Vallon Pont d’Arc, la grotte Chauvet, Grand Site de l’Aven d’Orgnac ou encore le Cirque de Gens. Ces merveilleux sites d’Ardèche sont des lieux touristiques célèbres pour leurs paysages et leurs activités sportives. Nous vous proposons aujourd’hui de laisser canoë et chaussures de randonnée.

Dans ce carnet de voyage, nous vous dévoilons quoi faire en Ardèche Sud hors des sentiers battus. Partez à la découverte des plus beaux villages de France le temps d’un week-end. En partant d’Aubenas, nous avons descendu le sud de l’Ardèche à la recherche de sites remarquables encore peu explorés.

Nous vous invitons enfin au repos au sein de la Bastide d’Edouard de Vincent et Michèle. En route vers l’Ardèche Sud ! 

Ardèche ville, Aubenas

L’Ardèche méridionale commence aux portes d’Aubenas. Cette charmante ville au passé prestigieux est le point départ de votre visite du Sud-Ardèche ! 

Juchée sur les hauteurs de la vallée ardéchoise, Aubenas est la ville incontournable à découvrir sur la région. La capitale de l’Ardèche du sud renferme de nombreuses richesses architecturales et un important patrimoine culturel. 

Classé monument historique, le château d’Aubenas, du XIIe siècle, est considéré comme le plus bel exemple d’architecture civile de l’Ardèche. Il doit sa renommée à ses fenêtres à meneaux, l’escalier à vis, ses tourelles ou encore sa toiture en tuiles vernissées.

Joyau de l’architecture religieuse, le Dôme Saint Benoît se distingue par sa coupole exceptionnelle du XVIIIe siècle, de style Renaissance Italienne. La bâtisse de la cité historique accueille des collections d’objets d’art religieux. On y admire notamment le mausolée du maréchal d’Ornano.

Poursuivons la visite d’Aubenas avec la Chapelle des Cordeliers, ancien oratoire des Franciscains.

Continuons avec l’Eglise Saint Laurent et la Chapelle des Martyrs et de l’Unité. 

Aubenas, c’est aussi une ville aux fontaines. Le saviez-vous ? Pendant longtemps, elle fut appelée : « La ville sans eau ». Edifiée en haut d’une colline, la commune ne pouvait être arrosée d’aucun cours d’eau. Au XIXe siècle, à l’issue de travaux titanesque, l’eau d’une source puisée à Antraigues a permis de voir jaillir l’eau à Aubenas. En juin, la ville célèbre la Fête des fontaines.  

Place du Château, Aubenas
Place du Château, Aubenas ©Steph-Tripot
Ruines du Dôme Saint Benoit
Ruines du Dôme Saint Benoit ©Steph-Tripot

Ardèche villages, Vogüé et Balazuc

Nous vous invitons à poursuivre votre route touristique à la découverte des plus beaux villages en Ardèche Sud. 

A 10 km au Sud d’Aubenas, découvrez Vogüé. Fièrement adossé à une falaise, ce petit village de caractère mérite une escale. On apprécie ses ruelles en amphithéâtre, ses nombreuses arcades et ses passages en pierre. Levez les yeux pour admirer les toits de tuiles rondes des anciennes maisons, typiques de l’architecture méridionale. Ancien château fort, le château de Vogüé, situé au bord de la rivière Ardèche, domine ce beau village français. Prenez le temps d’une randonnée pédestre sur les falaises de Vogüé pour profiter du splendide panorama. 

Toujours en longeant la rivière vers le sud, vous traversez Balazuc. Également situé en bordure de falaise, ce village est l’ancienne place forte des Seigneurs de Balazuc. Admirez, dans ce village médiéval, les petites ruelles et des passages voûtés. Passez devant le petit château et l’église romane fortifiée.

© M .Geray_Village_de_caractere-Vogüé
© On-visite.com - Village_de_caractere-Balazuc

Ardèche viticole, Vinezac

Que faire en Ardèche du Sud ? Visiter des domaines viticoles. Et oui ! Et pour être certain d’être au berceau des vignes ardéchoises, nous vous dirigeons vers Vinezac, à 15 km au sud d’Aubenas. Son nom proviendrait de son activité principale : la viticulture. 

Nous vous invitons à flâner à loisir dans cette commune labellisée Village de Caractère. Le bourg a gardé son caractère médiéval où promeneurs y découvrent de nombreux sites et curiosités historiques. Vous pourrez vous arrêter devant les fouloirs rupestres du quartier de la Queirier, dits aussi cuves vinaires. La présence de plusieurs dolmens nous remonte à l’époque préhistorique. Trois châteaux se sont construits successivement sur ce beau village de France.  

Vinezac est le centre d’un panorama 360° sur la campagne ardéchoise. La commune fait partie du piémont du Parc naturel régional des monts d’Ardèche, là où châtaigniers et fayards laissent place aux oliviers et à la vigne ! 

Des vignerons indépendants se sont installés sur la commune médiévale pour en rappeler ses origines. Ici, se cultivent les Côtes-du-Vivarais aux notes fruitées et épicées, aux arômes de fruits noirs. Au XVIe siècle, Olivier de Serres, père de l’agronomie moderne, vante les vins du Vivarais « tant précieux et délicats qu’il n’est pas besoin d’en chercher ailleurs ». 

Faites une halte au Mas de Bagnol, domaine qui produit sa propre cuvée sous le soleil vivarais. Visitez l’exploitation pour découvrir les subtilités de l’élevage en fûts qui permet de produire des vins vivants et naturels. Sans oublier une dégustation après cette visite guidée ! 

Plus au sud, poursuivez la découverte viticole avec Faugères. Ce beau village d’Ardèche est réputé pour son vin AOC Faugères. Il possède également des moulins à vent restaurés et en fonctionnement comme jadis ! Avant de poursuivre votre chemin, profitez du superbe panorama sur les Montagnes des Cévennes, de la Lozère et les paysages de l’Aveyron.

©On-visite.com-Village_de_caractere-Vinezac
bois_de_paiolive
bois_de_paiolive ©Ph.Fournier-ADT07

Ardèche nature, le bois de Païolive

Pour cette ultime halte, nous vous convions dans un monde à part, géologique et féerique. Le bois de Païolive est un des sites des plus étranges de l’Ardèche qui attise la curiosité. Site préservé, cette forêt fantastique se façonne d’insolites et inimitables sculptures de blocs de calcaires. Ces formes naturelles et végétales se sont formées par l’érosion. Surplombant le Chassezac, ce véritable labyrinthe est une invitation à l’évasion pour se laisser envahir par ce monde mystérieux.

Où dormir en Ardèche du Sud ?

Location de vacances en Ardèche – Direction la Bastide d’Édouard 

La Bastide d’Edouard – 48 ch des cayres, Lauzasses de Casteljau, 07460 Berrias-et-Casteljau

© La Bastide d'Édouard en Ardèche
En route vers la Bastide d'Édouard

Notre carnet de voyage en Ardèche méridionale se termine à l’orée des Bois de Païolive. A noter que depuis Aubenas, il y a environ 40 km jusqu’à la Bastide. Ce qui vous laisse le plaisir de découvrir pleinement cette zone géographique. 

 

Il est temps à présent de vous présenter votre logement…
Voyage avec Vue a été charmé par cette ancienne bâtisse du XVe siècle aménagée en 3 gîtes de vacances.

 

Lorsque Michèle et Vincent ont acheté cette bastide ardéchoise, elle n’était que ruine. Située sur la presqu’île des Lauzaces à Casteljau, la Bastide d’Edouard accueille fièrement les voyageurs en recherche de nature et de convivialité.

3 gîtes et 1 restaurant

Les gîtes de charme ont été aménagés dans le respect de l’architecture originale de l’ancienne maison de pays. Idéal pour se ressourcer lors d’un séjour immersif au cœur des collines ardéchoises.

Le gîte Lagon est un joyau d’authenticité, avec sa cheminée de pierres, son escalier à vis et ses poutres en chênes. L’élégant gîte rivière est pourvu d’une terrasse offrant une vue panoramique sur les collines ardéchoises. Quant à son voisin, le Gîte Rivière, il est tout aussi confortable. Les amateurs de cuisine seront séduits par son piano SMEG et de sa grande terrasse, synonyme de sympathiques repas en famille ou entre amis. 

Surplombant la piscine, la villa Lamauga s’intègre au paysage comme un écrin de pierres dorées. Vous pourrez profiter d’une baignade dans la piscine de la Bastide d’Edouard ou vous rafraichir à la rivière longeant les gîtes.

Pour vous restaurer, vous avez bien sûr la possibilité de vous concocter un bon repas dans la cuisine équipée de votre gîte. Pour les amateurs de grillades et de pizzas, La Bastide d’Edouard vous invite à rejoindre leur restaurant le C4. Laissez-vous surprendre à l’entrée par l’emblématique Citroën c4 qui trône ici.

Prêt pour un séjour inoubliable en Ardèche Sud ! 

D’autres sites restent des incontournables pour visiter l’Ardèche Sud. Depuis votre hébergement de la Bastide d’Edouard, organisez votre visite pour vous y rendre :  

  • La Grotte Chauvet 2 : 28 km
  • Les Gorges de l’Ardèche : 33 km
  • Pont de l’Arc : 28 km
  • La Passerelle Himalayenne (Rochemaure) : 65 km
  • Notre Dame des Anges (Rochemaure) : 66 km
  • Château de Rochemaure : 66 km
  • Château d’Alba la Romaine : 52 km
  • Le petit +, une activité insolite en famille : la distillation des plantes 
Grotte Chauvet
©SYCPA-Sebastien-Gayet-Grotte_Chauvet 2
Gorges de l'Ardèche - enfants et adultes sur des bateaux
© M.Dupont - Pont_d_Arc-Bateliers
© T.Zilberman-Village_de_caractere-Alba-la-romaine
Gorges de l'Ardèche - homme en train de faire du canoë
©M.Dupont - Canoe-Gorges_de_l_ardeche

Pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal