Que faire à Madère en 5 jours ? On vous raconte notre séjour

Partir en vacances à Madère : nos recommandations pour visiter la "Perle de l'Atlantique"

Explorateurs de la nature, amateurs de gastronomie et de vin, amoureux de la mer ou passionnés de culture, Madère est LA destination qui combine le bonheur de chacun. On vous raconte nos 5 jours sur cet archipel au milieu de l’atlantique ! 

point de vue sur l'océan
© Charlotte Ange - Vue Ponta do Pargo
vue sur les montagnes
© Charlotte Ange - Vue depuis le Miradouro Eira do Serrado

Voyage à Madère : nos découvertes et nos recommandations pour organiser son séjour

 La « Perle de l’Atlantique » ou le « Jardin de l’Atlantique », les noms qui définissent Madère sont déjà évocateurs de la beauté naturelle que vous allez découvrir sur place. A 1 000 km au Sud-Ouest de Lisbonne (Portugal) et 600 km des côtes marocaines, Madère est un archipel florissant. Pour nous, ce fut 5 jours d’émerveillement permanent face à une nature qui laisse souvent sans voix ! Le climat de l’île de Madère favorise largement un tourisme tout au long de l’année. Si le printemps reste la saison la plus éclatante avec la profusion des fleurs, l’été offre quant à lui, l’excuse parfaite pour s’offrir un bain dans une piscine naturelle et tutoyer l’océan atlantique. Au mois de décembre, la capitale fête le passage de la nouvelle année avec un magnifique feu d’artifice, réputé l’un des plus grands au monde. Madère compte 250 000 habitants, dont la moitié à Funchal. Dans les zones plus reculées, notamment dans les montagnes, on se laisse charmer par les maisons à flanc de colline, aux villages perchés ou totalement isolés, les cascades au détour d’un virage, les forêts et une nature à proprement parlée luxuriante et brillante. A Madère, tout est prétexte pour capturer chaque instant car il y a une telle variété de panoramas que cela devient très addictif ! Bonne lecture 🙂

Jour 1 : Paris > Funchal pour vivre un feu d'artifice depuis un catamaran

Depuis l’aéroport d’Orly, nous avons embarqué à bord d’un vol Transavia direction Funchal (3h30 de trajet à l’aller). A notre arrivée, nous comprenons rapidement que nous sommes sur la terre natale du joueur international Christiano Ronaldo avec une statut à son effigie ! L’enfant du pays fait la fierté de l’île puisque vous trouverez aussi à Funchal le Musée CR7 qui expose sa carrière ou un hôtel à son nom Pestana CR7

Pour ce séjour sur l’île, nous dormions chez des amis (mais nous vous recommandons 3 jolies adresses à la fin de l’article), dans le quartier de São Martinho à 4km du centre de Funchal. Non loin, nous avons pu profiter de la Promenade Publique Maritime qui longe l’océan atlantique et qui amène au complexe balnéaire Doca do Cavacas. Mais avant de rejoindre les piscines naturelles et son restaurant avec une vue plongeante sur l’océan, il faudra traverser le Túnel das Poças do Gomes où vous passerez littéralement à travers la roche ! Le bruit des vagues résonne encore ! 

En fin de journée, nous avons pris la direction de Funchal pour découvrir la capitale et se préparer pour le feu d’artifice ! Au port, nous avons trouvé une dizaine de guinguettes avec des spécialités locales et des grandes tablées en bois pour profiter en famille ou entre amis. Un moment tout en simplicité, très jovial et agréable. Pour admirer le feu d’artifice*, nous avions opté pour une expérience sur l’eau : à bord d’un catamaran ! L’activité se déroule en 2 temps : il y a un temps de navigation le long des côtes et un temps d’observation du feu d’artifice avec en toile de fond Funchal ! A bord, vous trouverez un bar avec boissons illimitées et des toilettes. Nous avions réservé notre activité sur Get your Guide « Madère : feux d’artifice du Festival do Atlântico en bateau « .

*Pour notre séjour sur l’île, nous avons choisi d’y aller en juin et ce n’est pas un hasard ! Chaque année, avec l’arrivée de l’été, Funchal est le théâtre d’un spectacle grandiose : le festival de l’Atlantique, une fête conviviale et bon enfant.  Si le temps fort se déroule pendant les 4 samedis du mois avec un feu d’artifice, vous trouverez d’autres animations. 

Jardin Botanique Funchal
© Charlotte Ange - Jardin Botanique Funchal
Feu d'artifice Funchal
© Charlotte Ange - Feu d'Artifice Funchal
Saint Laurent
© Charlotte Ange - Saint Laurent
Vue depuis le Miradouro Eira do Serrado
© Charlotte Ange - Vue depuis Camara do Lobos Curral das Freiras

Jour 2 : Funchal et son jardin botanique > Saint Vincent par les terres

Pour cette deuxième journée à Madère, nous avons passé la matinée au Jardin Botanique de Funchal puis nous avons emprunté le téléphérique pour se rendre jusqu’à Monte (aller/retour) et découvrir le joli point de vue ! Une fois en haut, vous trouverez 2 cafés avec terrasse, une église et l’accès à Monte Palace Madeira que nous avons fait le dernier jour ! Le téléphérique offre une vue saisissante sur plus de 3 000 m (il faut environ 15 minutes pour un trajet). 

Le Jardin Botanique de Funchal est un hommage extraordinaire à la biodiversité. Vous trouverez près de 2 000 plantes de tous les continents dont certaines en voie de disparition. Cette balade dans les jardins est un pur régal, vous empruntez des chemins, restez suspendu à la vue, le tout dans un environnement très bien entretenu et préservé. Nous y sommes allés à l’ouverture 9h afin de se laisser toutes les chances d’être le plus calme possible ! 

L’après-midi, nous avons pris la route direction Saint Vincent (Sao Vicente), avec un arrêt au Miradouro Eira do Serrado. Le point de vue d’Eira do Serrado, qui s’élève à 1095 mètres d’altitude, offre une vue panoramique sur la commune de Curral das Freiras. Cette contemplation est saisissante et nous laisse sans voix, tant le paysage est beau avec des airs de l‘Ile de la Réunion ! Ensuite, nous avons repris notre route direction Saint Vincent. Une destination incontournable puisqu’elle abrite un vaste patrimoine avec sa foret de lauriers, les grottes volcaniques et les monuments historiques (souvent des églises). 

Poncha : l'alcool local à boire avec modération

La « Poncha » est une boisson traditionnelle considérée par les locaux comme un « remède » pour soigner les rhumes et les grippes. Au goût et à la couleur, la « Poncha » se rapproche d’un Punch. Ce cocktail mythique se compose de rhum de canne à sucre, de miel d’abeille et de jus de citron. D’autres variantes sont possibles avec des fruits exotiques ou des oranges ! A consommer avec beaucoup de modération !

Jour 3 : Funchal > Pointe Saint Laurent > Santana

Pour cette troisième journée, nous sommes partis à la pointe orientale de l’île à Saint-Laurent (Ponta de Sao Lorenço). Un endroit qui contraste avec le reste de l’île puisque le climat semi-arride et l’exposition nord du vent expliquent le peu de végétation et l’absence d’arbres. Se rendre à Saint-Laurent, c’est être équipé de bonnes chaussures pour la randonnée qui vous attend, d’une casquette, de la crème solaire et de l’eau ! Le chemin vallonné est sur une distance de 3 km (+3 km pour le retour). Cette randonnée dans ce cadre magique vous permettra d’observer, une fois au bout, des espèces marines dans leur habitat et de profiter d’une baignade bien méritée. Dans le cadre de la préservation du site, en partie classé réserve naturelle, 1€ vous sera demandé une fois au bout. 

L’après-midi, changement d’ambiance. Direction Santana pour visiter le village aux maisons les plus photographiées au monde ! Ces maisons traditionnelles en forme triangulaire constituent un des symboles les plus représentatifs de l’archipel. Certaines sont encore habitées et d’autres ont été restaurées pour en faire des attraits touristiques près de la mairie. Il ne faut pas s’attendre à un village garnis de ces maisons, il vous faudra marcher pour en photographier certaines dans leur habitat « naturel ». Les photos que l’on peut voir massivement sur internet ou dans les guides, sont celles à côté de la mairie avec l’office de tourisme, une épicerie locale et un fleuriste. 

Ponta do Pargo
© Charlotte Ange - Ponta do Pargo
piscines naturelles porto moniz
© Charlotte Ange - Porto Moniz
Maison traditionnelle santana
© Charlotte Ange - Santana
sac voyage avec vue avec océan atlantique en fond
© Charlotte Ange - Porto Moniz

Jour 4 : Funchal > Porto Moniz par la Côte et retour par les terres

Pour cette quatrième journée, cap sur l’ouest ! De Funchal, nous avons longé la côte pour un premier arrêt à Jardim do Mar. Très apprécié des surfeurs, Jardim do Mar est un village absolument charmant et ravissant. Comme à chaque arrêt, la vue est spectaculaire et témoigne de la force de la nature pour dessiner la forme de l’île.  Nous vous conseillons de déambuler dans les ruelles, de vous promener le long de l’océan sur la promenade aménagée et de découvrir l’église de Nossa Senhora do Rosário ou les ruines de l’ancien moulin à sucre. 

Ensuite, nous avons repris la route direction : Paul do Mar, un autre village typique et un important centre de pêche. Pour saisir la beauté stupéfiante de l’île, empruntez un sentier de randonnée d’environ 1h30 (1,8 km). Tout comme Jardim do Mar, ce village se visite en mode slow. Dans les ruelles, vous trouverez des petits cafés et des commerces. 

Dans la continuité de notre périple, nous avons repris la route jusqu’à Ponta do Pargo et son phare « Farol » pour un point de vue panoramique sur l’océan Atlantique ! Le bleu de l’horizon se marie à l’ocre de la roche, au vert de la nature, c’est un arc-en-ciel de couleurs ! Pour une pause café ou pour le déjeuner, arrêtez-vous à « O Fio Tea House ». La petite terrasse aménagée donne une vue plongeante sur l’atlantique. Le rapport qualité / prix est imbattable ! 

Enfin, pour s’offrir une parenthèse balnéaire, nous avons continué notre route jusqu’à Porto Moniz et les fameuses piscines naturelles ! L’entrée est à 3€. Formées par les roches volcaniques, c’est l’incontournable de l’archipel. La zone solarium compte environ 3210 m² et la zone de baignade 3800 m², ce qui laisse à chacun son espace pour profiter pleinement de cet instant au plus près de la nature. Un vestiaire est disponible sur place pour se changer ainsi qu’un café avec glaces, sandwichs et salades !

Pour rentrer à Funchal, nous avons emprunté l’itinéraire par l’ER209 (il faut compter +1h de route par rapport au trajet rapide par Saint Vincent), mais la route vaut le détour puisque vous traversez le parc naturel de Madère. Sur tout le trajet, vous pourrez vous arrêter et initier des découvertes comme le Fanal Pond, un plateau brumeux avec un étang et des vaches, la Cascata de Saudabe (une cascade à l’état naturel). Tout le long de la route, vous avez plusieurs circuits de randonnées commeVerada das Voltas e Cruzinhas ou Verada da Palha Carga

Jour 5 : Monte Palace Madeira et son téléphérique jusqu'à Funchal

Clap de fin pour notre séjour sur l’île de Madère. Avant de reprendre l’avion, nous avons passé notre dernière matinée comme nous l’avions commencé, dans le jardin tropical de l’île au Monte Palace Madeira. La surface est gigantesque et vous laisse imaginer le temps nécessaire pour flâner et TOUT voir : 70 000 m2, une abondante collection de plantes exotiques provenant des 4 coins du monde, un lac central avec des cygnes sauvages, une faune avec l’introduction de carpes koï, deux jardins orientaux pour rendre hommage aux cultures chinoises et japonaises, un musée avec trois niveaux d’exposition mais aussi deux cafés pour s’accorder une pause avant de reprendre le cours de la visite. Comme pour le Jardin Botanique de Funchal, nous vous conseillons de venir à l’ouverture du jardin 9h30 (10h pour le musée). Après la visite, pour une dernière dose d’adrénaline, empruntez le téléphérique en direction de Funchal !  

rooftop cloud bar
© Cloud Bar

5 rooftop à Funchal pour profiter des plus belles vues de la Capitale

  1. Galáxia Skybar, du Savoy Palace : une adresse élégante pour une vue 360°
  2. Cloud Bar at NEXT, un lieu vibrant et audacieux 
  3. Terrace Bar at Sé Boutique Hotel, pour la vue sur la Cathédrale de Funchal 
  4. Off-Side at Pestana CR7 Funchal, ambiance contemporaine sur fond musical avec vue ! 
  5. Bar at The Vine Hotel, au bord de la piscine et une très belle carte de vins 

Notre voyage à Madère en photos

Comment se rendre à Madère et se déplacer sur place ?

Depuis Paris Orly, une ligne directe est opérée par la compagnie aérienne Transavia. Il faut compter entre 3h et 3h30 de vol. D’autres villes en France sont également desservies pour s’y rendre : Nantes ou Lyon

Sur place, il est fortement recommandé de louer une voiture. Les routes sont en très (très) bon état, la circulation (quand on y était) est fluide, il n’y a pas de péage et les stations essences nombreuses avec des prix quasi identiques d’une station à une autre. Notre société de location de voitures : Madeira Rent. Pour voyager en mode slow, nous vous recommandons d’alterner les routes « voies rapides » aux routes secondaires (toujours muni d’un GPS bien sûr). Certes, vous mettrez plus de temps à rejoindre votre lieu de rendez-vous, mais le voyage alternera différents paysages, vous croiserez des vaches, des cascades, vous trouverez des restaurants rustiques loin des codes urbains, vous serez enveloppé dans un nuage avant de retrouver le ciel bleu et l’océan en fond de toile !  

Ce que nous n'avons pas eu le temps de faire à Madère

Et qui nous donne une bonne raison pour revenir 🙂

  1. La Plage de Porto Santo : 9 kilomètres de long et une mer aux eaux calmes et cristallines
  2. Le Pic Ruivo : pour les amateurs de randonnée 
  3. Le Cap Girão : le promontoire le plus élevé d’Europe

Où dormir à Madère ?

*Vous allez être redirigé sur une plateforme de réservation

Que souhaitez-vous lire maintenant sur Voyage avec Vue ?

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal