3 activités à faire à Salon-de-Provence | Voyage avec Vue

3 activités incontournables à Salon-de-Provence

Salon-de-Provence, incontournable et captivante • Provence-Alpes-Côte d’Azur • France

© Maéva Destombes • Domaine de Sulauze

Devenez incollable sur Salon-de-Provence

Portrait de Salon de Provence

Cette charmante petite ville du Sud de la France a abrité les 20 dernières années de Michel de Nostredame, autrement dit Nostradamus. L’auteur français est plus connu pour ses prophéties que ses talents d’apothicaire et de médecin, ses connaissances alchimiques et son savoir extraordinaire. Car s’il est né à Saint-Rémy-de-Provence, c’est bien Salon-de-Provence qui l’a inspiré pour son fameux ouvrage de prédictions. Sans oublier son « Traité des fardements et confitures » qu’il a écrit au retour d’un voyage en Italie. Nostradamus l’a rédigé après avoir rencontré un spécialiste en alchimie végétale lui ayant fait découvrir des confitures guérisseuses. Aujourd’hui, la ville provençale capitalise sur cet illustre habitant. Vous pourrez visiter à Salon-en-Provence, sa maison et l’église où se trouve son tombeau. Le village se tourne également vers plus de modernité, à l’image de cette Patrouille Acrobatique de France. Le PAF fêtera ses 70 ans en 2023. Chaque jour, d’octobre à mai, l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air surprend les habitants de la ville. Elle propose un spectacle aérien dans un bruit de tonnerre tout en émerveillant et en faisant rêver les enfants.
Pour un séjour inoubliable, Voyage avec vue vous a sélectionné 3 activités à faire à Salon-en-Provence. Adultes comme enfants seront charmés de leur visite !

1. Découvrir les secrets de fabrication du savon de Marseille avec Marius Fabre

La fabrique de savon de Marseille Marius Fabre est à Salon-de-Provence ce que le pastis est à la Cité Phocéenne. Une institution !

La marque ouvre régulièrement les portes de son usine historique pour suivre en détail la fabrication du mythique petit cube. Les adeptes du tout naturel ne peuvent que la remercier de faire perdurer une tradition qui ne contient absolument aucun ingrédient artificiel. Elle utilise le procédé marseillais ou « cuisson à grand feu ».

Ce processus de fabrication du savon marseillais s’étale sur 14 jours pour arriver au produit fini. Il consiste à transformer les huiles en savon avec l’ajout d’hydroxyde de sodium (méchamment appelé soude caustique). Puis, la pâte de savon est nettoyée à grande eau salée. Cette étape permet de débarrasser entièrement de traces de soude et mise à cuire à 120°C. De nouveau lavée à l’eau, la pâte est ensuite coulée dans de gigantesques moules où elle va sécher durant 48 heures. Le savon est alors découpé en pains de 35kg puis découpé en cubes. L’estampillage sur les 6 faces se fait à la main (au marteau) ou en machine. Marius Fabre est une entreprise familiale depuis quatre générations, née en 1900.

La société provençale continue de faire un savon avec 72% d’huile végétale dont l’huile d’olive au lieu des 12% minimum imposés depuis 1906. Des 14 savonneries Salonaises du début du 20e siècle, il n’en reste plus que deux : Marius Fabre et Rampal Latour.

© Maéva Destombes

2. Flâner dans Salon-en-Provence à la découverte de ses fontaines

Salon-de-Provence est aussi connue pour ses multiples fontaines à découvrir au gré des promenades dans la ville. Bien sûr cette cité provençale ne peut pas concurrencer sa voisine, Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines. 

De nombreuses fontaines de Salon-en-Provence ont été rénovées ces dernières années. La plus célèbre est sans conteste la Fontaine Moussue. C’est même devenu l’emblème de la ville ! Tant et si bien que la place sur laquelle elle est située, place Crousillat, est souvent appelée, à tort, Place de la Fontaine Moussue. Installée au 16e siècle, au premier regard elle ressemble à un arbre planté dans une fontaine. Insolite, non ! Impossible de voir ce qu’elle a pu être, ce qu’elle a pu représenter tant la mousse et les concrétions calcaires ont façonné sa forme actuelle. 

Place Louis Blanc, une fontaine est dite la Petite Moussue, car très similaire à la Moussue. Elle dispose de deux vasques superposées recouvertes de mousse. 

Autre fontaine de toute beauté, la fontaine Adam de Craponne. Face à la mairie de Salon-en-Provence, elle honore l’ingénieur et auteur du canal. Elle porte ainsi son nom. Adam de Craponne permit de détourner la Durance pour irriguer la Crau. Sa statue est au sommet d’une vasque. En dessous, quatre petites statues représentent la guerre, l’agriculture, l’étude et la construction.

© Maéva Destombes • Fontaine Adam de Craponne

3. Déguster un rosé ou une bière au Domaine de Sulauze

En direction de Istres, à Miramas, à moins de 10 km de Salon-de-Provence, le Domaine de Sulauze est un mélange des genres. Le vignoble, élaborant des vins bio et naturels, s’étend sur un immense domaine de 650 hectares. 30 hectares sont consacrés à la vigne AOC Coteaux d’Aix, 2 hectares à l’orge, 2 hectares au blé, 5 hectares aux oliviers… Le tout en biodynamie. Un élevage de taureaux vient compléter l’exploitation. Vous découvrirez également une miellerie, une bambouseraie (tenue par Fred et Valérie Fano), un champ de foin de Grau et une… Brasserie

En activité depuis 2012, elle brasse 2000 litres de bières artisanales, les jours d’activités. Le catalogue propose 20 références de bières permanentes et toute une tripotée d’éphémères. Les associations sont parfois improbables comme la Psycho Tropical, un mélange d’hibiscus, de mangue et de poivre Timut. Plus classique, Mlle Jalouse est une bière à la framboise très girly. Ludique, la brasserie propose de vivre en immersion la vie d’un brasseur le temps d’une journée (100€ par personne). Mardi, jeudi, vendredi de juin à septembre, les gens peuvent venir chiller en sirotant une blonde, une brune ou une ambrée.

Domaine de Sulauze – Chemin du Vieux Sulauze, 13140 Mirama

© Maéva Destombes • Domaine de Sulauze

Poursuivre votre séjour en Provence

Salon-de-Provence fait partie des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Voyage avec Vue poursuit son chemin pour faire découvrir d’autres jolies cités provençales. Retrouvez dans nos carnets de voyage des idées pour prolonger votre route sur la côte méditerranéenne en passant par :
Aix-en-Provence
Aubagne
Cassis
Marseille 

Où dormir en Provence ?

Il tend à présent de poser vos valises pour vous relaxer de vos excursions en Provence. C’est un vrai moment de détente que nous vous proposons de vivre au travers de notre sélection d’hôtels avec vue en Provence mais aussi des maisons de vacances et une chambre d’hôtes à Maussane-les-Alpilles (environ 28km) : 

Hôtel Jules César à Arles
• Le Sofitel du Vieux-Port marseillais
Domaine de Canaille à Cassis
Mas Entremont à Mouriès
Mas du Temps Perdu à Maussane-les-Alpilles

Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal